Falla le parisien
Ce disque illustre, en mettant en perspective les mélodies et certaines pièces pour piano seul, l'évolution du langage de Falla (1876-1946), d'un post-romantisme hérité d'Albéniz à un langage résolument moderne et quasi "impressionniste" plus proche de Debussy, Dukas ou Ravel. C'est un véritable voyage esthétique au fil de la vie de Falla.
La période parisienne est le ferment de cette évolution. Falla arrive à Paris en 1907, pensant y séjourner seulement quelques semaines. il y restera sept ans ! Forte de nombreuses rencontres artistiques et amicales (Debussy, Ravel, Dukas, Delage, pour ne citer qu'eux), sa vie parisienne enrichit son esthétique musicale en la dépouillant de ses excès sentimentaux pour aller vers une évocation à la fois plus nette et aiguisée de l'Espagne qui n'est pas sans rappeler Alborada del Gracioso de Ravel ou La Puerta del Vino de Debussy.
Les sept chansons populaires espagnoles, ainsi que Andaluza extrait des Quatres pièces espagnoles pour piano seul constituent des sommets de cette esthétique. Le musicologue de l'époque Louis Aguettant déclarera à propos des Quatres pièces espagnoles : « Il y a là quelque chose de la netteté française, c'est un art d'un style parfait ». L'intimité de Falla avec la France et ses compositeurs se matérialise magnifiquement par les Trois mélodies sur des poèmes de Théophile Gautier, en français, bien entendu, et dont la troisième pièce, Seguidille, est dédiée « à Madame Claude Debussy ».
Ils en parlent... -> Pizzicato - Radio Coteaux - France Musique/Musique matin - France Musique/En pistes ! - Musique classique & Co - Froggy's delight - ArtaMag'
Manuel de Falla (1876-1946)
1-3 Trois Mélodies sur des poèmes de Théophile Gautier
4 Serenata Andaluza
5 Preludios
6 Tus ojillos negros
Dos Rimas sur des poèmes de Gustavo Becquer
7 Olas gigantes
8 !Dios mío, qué solos se quedan los muertos!
9 Andaluza extrait des Quatre Pièces espagnoles
10-16 Siete canciones populares españolas
17 Homenaje pour le Tombeau de Claude Debussy
Canciones de María Lejarraga
18 El pan de Ronda que sabe a verdad
19 Oración de las madres que tienen a sus hijos en brazos
20 Pour le tombeau de Paul Dukas
Maya Villanueva
soprano
David Saudubray
piano
Retrouvez cet album partout !