Peter Pan
Du parlé au chanté, du réel à lʼimaginaire ? : une mise en abîme.
L'histoire de Peter Pan ‒ surtout connue à travers la lecture simplificatrice du dessin animé de Walt Disney - se révèle, dans le conte originel de James Matthew Barrie, une étonnante parabole sur l'existence et sur la mort.
Lʼopéra renforce la mise en abîme et le jeu sur l'éternel retour en mettant en scène la perte prématurée du frère de Wendy qui nʼest autre que Peter, rejoint par elle dans lʼau-delà : le Neverland.
Trois mondes alternent sur la scène, selon des techniques assez cinématographiques (flash-backs, fondus, transitions abruptes).
Le premier, lʼaxe central, met en présence deux actrices : Wendy, aujourdʼhui grand-mère, raconte son histoire à sa petite fille Lucie, avec toutes les déformations et contradictions dues peut-être moins à son âge qu'à sa mythomanie.
Les deuxième et troisième mondes sont lʼillustration de son propos, les images vivantes de son souvenir : la chambre de son enfance, où les voix sont parlées mais cette fois-ci calées rythmiquement avec lʼorchestre, et le Pays imaginaire quant à lui entièrement chanté.
La présence de la musique est donc proportionnelle à la distance prise avec le réel, puisque les actrices parlent (ici et maintenant), les solistes parlent sur lʼorchestre (le souvenir), solistes et choeurs chantent où tout nʼest plus que musique (le rêve... lʼAilleurs !).
Sirènes, fées, pirates, indiens, bêtes sauvages ; disputes familiales, perte des enfants ; nostalgie du regard sur son passé, etc. De la réflexion sur lʼenfance éternelle (seule la vie peut offrir le vieillissement) jusqu'aux batailles les plus spectaculaires, puisse cet opéra ‒ à lʼinstar du conte de James Matthew Barrie ‒ sʼouvrir à tous les niveaux de lecture.
Patrick Burgan
Ils en parlent... -> Pizzicato - France Musique/Le concert du soir - Froggy's delight - Diapason - Classic Toulouse - ResMusica
Mamie Wendy : Marie-Christine Barrault
Mme Darling / La fée Tin-Tam : Gaële Le Roi
Mr Darling / Capitaine Crochet : Marc Barrard
Nanita (Domestique) / Simoun : François Piolino
Teigne (Pirate) / Chef indien : Erick Freulon
Wendy, jeune fille : Pauline Lazayres
Lys Tigré : Anaïs Gonzalez
Peter Pan : Mathieu Leroux
Les Enfants Perdus : Anton Barsoff, Sixtine Le Borgne, Juliette Montagne, Louis Pottier-Arnaud,
Lucie: Clara Le Corre (DVD) _ Romane Gorce (CD)
Orchestre et Choeur du Châtelet
Choeurs de lʼAcadémie de Paris
Direction musicale : Claire Gibault
Mise en scène et décors : Isabelle Partiot-Pieri
Lumières : Pierre Dupouey
Costumes : Christian Gasc
Solistes du choeur d'enfants Sotto Voce
Direction : Scott Alan Prouty
Artistes de cirque de la Compagnie du Bois Midi
Direction : Charles Millet
Maîtrise de Paris (Loups, léopard, crocodile, fées, sirènes, pirates, indiens)
Direction : Patrick Marco
Production TMP ‒ Théâtre du Châtelet
Enregistré par Radio-France au Théâtre Zingaro dʼAubervilliers entre le 20 mai et le 1er juin 2006
Retrouvez cet album partout !