La Voix - Patrick Burgan
Anne Warthmann, soprano
Ninon Hannecart-Ségal, piano
Hector Burgan, violon
La voix : le titre de cet album n’est pas seulement une référence à la première mélodie que l’on y entend, mais un hommage plus général à cette voix que Patrick Burgan a magnifiquement honorée tout au long de ses œuvres, ainsi qu’à la voix aujourd’hui éteinte des grands écrivains qui les ont nourries.
Dans un récital de mélodies la voix est souvent seule. Elle peut aussi se dédoubler, comme avec le violon qui prend ici le temps d’une courte pièce pour converser avec sa sœur soprano. Il en est une, toutefois, qui prend une large place et dont on aurait tendance à oublier la vocalité particulière : c’est celle du piano !
Aussi, quelle plus belle introduction pour un disque consacré à la voix, que cette longue et douce mélopée pianistique qui suscite l’étonnement admiratif de la chanteuse : « Qui chante là ? » La poésie de Philippe Jaccottet, sous son apparente simplicité, nous ouvre des horizons immenses sur le monde, ses apparences et sa réalité cachée. La voix de son poème est impalpable, inaccessible. Elle est comme « l’invisible oiseau ». Il faut être patient, écouter l’intimité du silence. La voix dont on parle ici n’est pas celle que l’on entend ; le piano lui-même n’en est qu’un miroir déformant. Seul le silence nous la laisse deviner. Et « seul peut entendre le cœur » …
La voix (Philippe Jaccottet : extrait de L'Ignorant)
Hugoliennes (Victor Hugo)
Prière * (Victor Hugo : extrait de Je respire où tu palpites...)
Cyrano dans la lune (Edmond Rostand : extrait de Cyrano de Bergerac)
La lune blanche (Paul Verlaine)
Rilke Lieder (Rainer Maria Rilke)
Le spectre de la rose (Théophile Gautier)
Yuki Daruma (Haiku traditionnel)
Barcarolle (Étude-vocalise sur les grands intervalles)
Sonnet pointu (Edmond Haraucourt)
Anne Warthmann, soprano
Ninon Hannecart-Ségal, piano
*Hector Burgan, violon



















Peter Pan
Patrick Burgan
Requiem, Patrick Burgan
En Songe - Solovoice 1
Schubert - Mélodies oubliées
Media Vita
Ivresse de l'aube