Quatuor à cordes "Les Ombres", opus 52 - Laurent Coulomb
Pour quatuor à cordes
Quatuor à cordes "Les Ombres"
à Nicolas Bacri
Le sous-titre « Les Ombres » peut se lire de deux façons différentes. Il fait allusion d’une part au contexte d’écriture de l’oeuvre, pendant l’exacte durée du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, comme un écho lointain de la situation étrange vécue dans ce moment inédit. Il évoque également ces voiles de doutes, de tristesse, de mélancolie, de spleen, d’angoisse ou d’agitation parfois – en un mot : de trouble – qui peuvent surgir parfois dans l’esprit de tout un chacun. Il ne faut cependant y voir aucun programme, aucune intention descriptive, mais plutôt le constat a posteriori du caractère de l’œuvre.
Ce quatuor est en effet, avant tout, une étude sur la forme sonate, étendue à l’ensemble de la pièce. Celle-ci s’organise à la fois selon la succession des mouvements traditionnels d’un quatuor, mais aussi selon les principes généraux de la forme sonate. On distinguera ainsi successivement, selon une forme en arche, quatre étapes principales (recouvrant elles-mêmes plusieurs sections), auxquelles se superposent en s’entremêlant les étapes de l’exposition de trois « thèmes » fondamentaux, leur développement mélodico-rythmique et leur réexposition variée :
1. Prologo – Proposizioni
2. Canto elegiaco
3. Intermezzo : Scherzo – Trio (Ricapitolazione I) – Scherzo
4. Ricapitolazione II – Epilogo
NB : Le discours harmonique est construit selon un tempérament égal : les notations enharmoniques sont strictement équivalentes et sont utilisées pour faciliter la lecture des figures chromatiques. Les altérations valent pour chaque mesure.
Durée : 25'