Klarthe
Follow via facebook Follow via twitter Follow via youtube Follow via dailymotion

Ouverture du Carnaval Romain - Hector Berlioz

Pour Orchestre d'harmonie

K215part
Description du produit

L’ouverture du Carnaval Romain, d’Hector Berlioz, fait partie des œuvres qui figurent au répertoire des orchestres d’harmonie, dans la tradition des transcriptions classiques appréciées des orchestres comme du public. Ces adaptations répondaient alors aux critères de l’époque à laquelle elles ont été créées : les concerts étaient donnés surtout en plein air, nécessitant ainsi une épaisseur orchestrale différente de l’acoustique des salles de concert. Par ailleurs, pour faciliter la lecture comme le jeu instrumental, souvent la partition était transposée.


Aujourd’hui, non seulement les salles de concert sont totalement ouvertes aux orchestres à vent mais, également, quelques décennies de progrès dans la facture instrumentale, comme dans la maîtrise technique, permettent de redevenir beaucoup plus fidèle à la version originale.


Cette transcription se veut à la fois la plus respectueuse de la partition d’Hector Berlioz, et répondant le mieux possible à la couleur de l’orchestre à vent. La tonalité d’origine est donc rétablie, comme les parties de bois, cuivres et percussions sont le miroir de celles d’origine, avec les clarinettes en La, notamment. Il restait à restituer les cordes, le plus fidèlement possible à l’impression sonore voulue par le compositeur.

 

Cette transcription a été donnée pour la première fois en concert par la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, en décembre 2019.

 

Transcription : Jean-Jacques Charles

Conducteur et parties séparées

Durée : 8'30


Recevez notre newsletter !

Retrouvez nos disques sur...


DISTRIBUTION