Caprices n°13 et 15 - Niccolò Paganini
arrangement pour quatuor de clarinettes
Caprices opus 1, n°13 et 15 pour quatuor de clarinettes
Accompagnement d'après Robert Schumann
Arrangement : Florent Héau
Les Caprices pour violon seul de Paganini ont été écrits au tout début du XIXè siècle, et publiés sous le numéro d'opus 1. Ils représentent un sommet de la virtuosité instrumentale.
En 1830, Schumann entend le génial violoniste. Sous la fascination de cette rencontre, il écrit en 1832 les Études op.3 d'après des Caprices de Paganini, précédant de peu celles écrites par Liszt en 1838. Si Liszt a cherché à transposer la virtuosité du violon en poussant à ses limites les possibilités du piano, Schumann a quant à lui plutôt cherché à mettre en valeur la poésie de ces pièces, et à en approfondir les harmonies latentes, à révéler, selon ses mots, leur part "obscure et ambigüe".
Le Caprice n°13 a été arrangé d'après l'étude opus 3 n°4 de Schumann. Le Caprice n°15 reprend principalement les parties d'accompagnement de Schumann. Cet arrangement permet de retrouver la virtuosité démoniaque de Paganini, avec les harmonies et couleurs entendues par Schumann.
La partie soliste (celle originale du violon) a été répartie entre les clarinettes. Ainsi, les défis sont partagés, pour le plaisir de tous !
Durée : 6'
Nomenclature : 3 clarinettes Sib, une clarinette basse
Conducteur et parties séparées