Sept caprices et duo merveille - Niccolò Paganini
arrangement pour clarinette
Ulysse Delécluse, professeur de clarinette que l’on ne présente plus, a arrangé en son temps pour cet instrument 17 des 24 Caprices pour violon de Niccolò Paganini.
Ces pièces, réunies dans un cahier se terminant par le Mouvement Perpétuel, ont été travaillées par un nombre incalculable d’étudiants de 2ème et 3ème cycle. En outre, combien de fois ont-elles été imposées en concours ou en examen tant elles sont reconnues pour leur musicalité et leur technicité à la clarinette.
Mais pourquoi seulement 17 ? C’est la question que s’est posé Jacky Thérond. Celui-ci nous propose les 7 autres Caprices « manquants » dans le cahier Delécluse. Le dernier et 24ème caprice a fait l’objet de bien d’autres arrangements, mais souvent seul dans l’édition. L’arrangement proposé par Jacky Thérond s’attache à rester au plus près de la version d’origine, même si les effets violonistiques sont loin d’être évidents à transcrire à la clarinette.
Ce recueil se termine par un duo, que l’on peut également retrouver en dernière pièce de l’édition révisée des 24 Caprices de Paganini par le pédagogue Emil Kross aux éditons Carl Fischer Inc. Pour ce duo, Emil Kross prévient que malgré le fait que la version originale soit écrite pour un violon, mais tellement difficile dans les pizzicati, il s’avére préférable de le jouer à deux instrumentistes.
Puissent ces Sept Caprices et ce duo trouver leur place et votre affection dans votre partothèque et vos lieux de concert ou d’audition. Bonne découverte !
- Caprice n°8
- Caprice n°9
- Caprice n°11
- Caprice n°14
- Caprice n°16
- Caprice n°22
- Caprice n°24
- Duo merveille
Arrangement pour clarinette : Jacky Thérond
Durée : 25'