Apatoa - Alexandre Ouzounoff
Pour quintette à vent
APATOA signifie « Sud » en Tahitien. Cette pièce a été composé à la fois comme un hommage aux « 6 Bagatelles pour Quintette à vent » de György Ligeti mais également dans un souci de s’éloigner le plus possible des influences de l’écriture folklorique de l’Europe centrale. Aussi quoi de plus simple que d’aller à la rencontre des mélodies de l’océan Indien…
Bien sûr il n’y a aucune utilisation des mélopées de cette région lointaine du continent européen ! C’est plutôt dans les figures globales de son folklore que j’ai été cherché mon inspiration.
La pièce est en un seul mouvement. Certes y a une certaine perméabilité incessante entre les caractéristiques musicales de ces deux régions du monde (Hongrie-Océanie) et jamais aucune d’entre elles ne prend le dessus. D’ailleurs si la coda finale réparti égalitairement les forces ce sera dans un 4/4 – proche des codas dans le jazz - ou le groupe scande plusieurs fois une pulsion « endiablée » pendant 4 mesures à laquelle répondent, chacun à leur tour, les instruments au moyen de leurs « soli » précédemment présentés.
La création a eu lieu en mars 2025 (Dives-sur-Mer) par le Quintette Grenade à qui l’oeuvre est dédiée.
Alexandre Ouzounoff
Durée : 10'
Conducteur et parties séparées