Sinfonietta, op. 13 - Elise Bertrand
For string orchestra
Sinfonietta, op. 13 pour orchestre à cordes - Elise Bertrand
Création le 21.03.21 par JJ. Kantorow et l’Orchestre de Douai Région Hauts-de-France à l’Auditorium Henri Dutilleux de Douai.
De proportions courtes ou longues, d’esprit léger ou ironique, pour orchestre à cordes ou pour orchestre symphonique, les Sinfonietta ont révélé des spécificités personnelles à chaque compositeur au cours de l’histoire de la musique. Formation à valeur presque initiatique entre le quatuor à cordes et l’écriture pour orchestre symphonique, j’ai vécu l’écriture de ma Sinfonietta avec la fraîcheur de la nouveauté. C’est en effet la formation la plus large pour laquelle j’ai composé, m’étant jusqu’alors exprimée à travers l’intimité de l’écriture pour instrument seul ou de la musique de chambre. Immédiatement, les notions de « masse sonore », de couleurs atmosphériques, de propriétés individuelles à chaque pupitre ainsi que leur équilibre harmonique et contrapuntique m’ont amenée à composer deux mouvements de caractères et de tempi différents, afin d’exploiter au maximum les capacités de la formation.
Le premier mouvement, Andante soave, se compose de deux thèmes dont le premier est lyrique et langoureux tandis que le second présente une écriture plus pointilliste et rythmique, avant de retrouver aux dernières mesures le lyrisme calme du début.
Le deuxième mouvement, Toccata, propose une forme en arche basée sur quatre motifs thématiques successifs, dont le dernier se veut l’apothéose lyrique du mouvement, tel un trio d’une forme scherzo, avant de présenter à nouveau les différents motifs, cette fois variés.
Ceux-ci proposent des caractères très tranchés au fil du mouvement, qu’ils soient ironiques, légers, scherzando, lumineux, douloureux, sarcastiques, spirituels...
La Toccata est composée en mémoire du compositeur suédois Gösta Nystroem dont les deux concertos pour orchestre à cordes étaient une véritable source d’inspiration durant la composition de ma Sinfonietta, que je dédie avec une immense joie à Jean-Jacques Kantorow et l’Orchestre de Douai.
Elise Bertrand, le 8.02.21
For string orchestra
Duration : 9'