Timbres
Si le répertoire français pour instruments à vent du XXe siècle est aussi florissant, c’est en partie grâce aux œuvres commandées par le Conservatoire de Paris aux compositeurs de l'époque. En effet, les compositeurs les plus en vue avaient pour habitude d’écrire des pièces de genre, virtuoses et modernes, à l’occasion du concours du Conservatoire. Cet évènement annuel récompensant d'un prix les élèves sortant de l’institution permettait aux jeunes instrumentistes de faire leurs preuves sur un répertoire inédit.
Certaines de ces pièces écrites pour le basson ont depuis acquis leurs lettres de noblesse et sont devenues des incontournables du répertoire, comme le Concertino de Marcel Bitsch ou les Hallucinations d’Alain Bernaud. Cependant, ce n’est pas exagérer que de dire que la plupart de ces compositions sont tombées dans l’oubli. Victimes de leur nombre ou de leur difficulté d’exécution, peu d’entre elles ont survécu au temps. Nous avons donc choisi de rendre honneur aux joyaux rares que sont Fagottino de René Duclos ou Portuguesa d’Henri Büsser. D’autant plus que toutes ces œuvres, bien au delà de leurs circonstances de composition et leur aspect compétitif, foisonnent de particularités leur conférant un intérêt musical inestimable.
Pour parfaire ce programme, nous ne pouvions nous empêcher de profiter de la transcription de la fameuse et très belle Sicilienne de Gabriel Fauré, composée avant ces pièces de concours, et qui a certainement été source d’inspiration pour nombre des compositions ici jouées.
Ils en parlent... -> France Musique/Au cœur de l'orchestre - Froggy's delight - Pizzicato - Grey Panthers (IT) - Voce Nustrale - Mediapart - Audiophile Magazine - RCF/Tous Mélomanes - Voce Nustrale
Marie Boichard, basson
Vincent Mussat, piano
Retrouvez cet album partout !