Beethoven Cellosonaten
Ludwig van Beethoven a écrit cinq sonates et trois séries de variations pour piano et violoncelle. Leur création s’étend sur une période relativement longue de près de 20 ans (1796-1815) et dépasse donc l’intervalle de composition des 10 sonates pour violon (1797-1812). Considérées en tant que cycle, les sonates pour violoncelle donnent un aperçu des premières années viennoises de Beethoven, des années intermédiaires et, avec l’op. 102, du style tardif.
Avec son geste en forme de questionnement, le début de la sonate en fa majeur, op.5 n°1 constitue une ouverture idéale du cycle, tout comme l’Allegro fugato de la sonate en ré majeur, op. 102 n°2 en établit une fin marquante et puissante. Le fait que Beethoven ait combiné deux sonates en un opus à deux reprises (op. 5 et op. 102) contribue à l’impression de cohérence du cycle. Au centre de ce spectre se trouve l’op. 69, la sonate la plus longue, qui se concentre sur le violoncelle d’une manière incomparable dès la première note.
Dès les deux sonates op. 5, Beethoven innove et crée un genre nouveau, celui de la sonate pour violoncelle, dans lequel le violoncelle n’est pas cantonné à un rôle virtuose, mais devient un partenaire traité sur le même pied que le piano, une révolution en termes d’indépendance et d’expressivité à l’époque.
Ils en parlent... -> Pizzicato - Radio Coteaux - Froggy's delight - Classica
CD 1
SONATE FÜR VIOLONCELLO UND KLAVIER OP. 5 NR. 1 IN F -DUR (1796)
SONATE FÜR VIOLONCELLO UND KLAVIER OP. 5 NR. 2 IN G-MOLL (1796)
CD 2
SONATE FÜR VIOLONCELLO UND KLAVIER OP. 69 IN A -DUR (1807/08)
SONATE FÜR VIOLONCELLO UND KLAVIER OP. 102 NR. 1 IN C -DUR (1815)
SONATE FÜR VIOLONCELLO UND KLAVIER OP. 102 NR. 2 IN D -DUR (1815)
Tatjana Uhde, violoncelle
Michael Uhde, piano
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