Prélude et fugue sur le nom de Bach, opus 40 - Laurent Coulomb
Pour piano
PRÉLUDE ET FUGUE SUR LE NOM DE BACH
pour piano
Ce Prélude et fugue est un hommage aux formes baroques magnifiées par J.-S. Bach. Il repose cependant sur une écriture librement atonale.
Les deux parties du diptyque sont unies par des éléments communs : outre les lettres B.A.C.H., qui constituent le matériau commun au prélude et au sujet de la fugue, la séquence en doubles croches du prélude est entièrement construite sur le début du contre-sujet de la fugue et quelques motifs martelés entendus dans le prélude resurgissent dans la fugue. La coda, enfin, convoque à nouveau le début du prélude, pour clore le cycle des transformations du motif B.A.C.H.
Le prélude est écrit librement, comme un long développement du motif B.A.C.H., entrecoupé, en contraste, par une sorte de rêverie de doubles croches. Dans le même tempo très modéré, la fugue commence pp dans une écriture claire qui rappelle l'art baroque, mais le discours s'élargit peu à peu et la trajectoire s'enfle sans cesse, en enrichissant l'écriture. Les divertissements reliant les entrées du sujet et du contre-sujet sont (comme il se doit) autant de développements de motifs tirés, d'abord, du contre-sujet, puis du sujet lui-même, amenant à un violent paroxysme. La pièce se termine cependant dans le calme, par une discrète citation de l’aria des Variations Goldberg.
Durée : 10'