Francesita - Live au café de la danse
Louise Jallu Quartet
Vinyle Edition
Le concert mémorable au Café de la danse le 17 mars 2018 du Louise Jallu Quartet et son projet «Francesita», qui avait suscité tant d’enthousiasme du public et de la presse, fut heureusement enregistré et capté par l’excellent ingénieur du son Erwan Boulay. Il sort dans une luxueuse édition vinyle où certains des principaux titres du spectacle sont gravés. Rappelons les faits !
Louise Jallu est partie pour ce spectacle qui a fait date dans l’histoire du Tango, d’une lecture d’un livre d’Albert Londres, le chemin de Buenos Aires, enquête approfondie dans les milieux glauques de la capitale argentine et de la traite des blanches. Louise Jallu, jeune et charismatique bandonéoniste, fait revivre ces femmes condamnées à vivre et mourir dans les bordels d’Argentine, dont certaines ont donné leur prénom ou leur surnom à des thèmes emblématiques de Tango : Griseta, Maria, La Negra, Francesita ... écrits par le pianiste et compositeur, bien renommé à l’époque, Enrique Delfino. Il contribua par cette double dimension à donner un caractère définitif au tango en créant le modèle du tango-chanson (Tango canción). Mais le temps passa et la musique de Enrique Delfino, à l’exception de quelques tangos, cessa d’être écoutée. Notre jeune bandonéoniste propose un regard personnel, franc, sensible et parfois distancié dans des arrangements originaux qu’elle a réalisés en collaboration avec le compositeur Bernard Cavanna. Elle s’entoure de personnalités aussi étonnantes que singulières, Mathias Lévy au violon, Grégoire Letouvet au piano, Alexandre Perrot à la contrebasse dont les racines puisent autant dans l’inventivité des musiques contemporaines, des arcanes du tango que du jazz. Saluons également la présence du guitariste Sébastien Giniaux dans l’incontournable tango « Sur » de Anibal Troilo.
Louise Jallu véritable révélation du tango moderne, transmet ici, avec cette magnifique édition, cette tradition en apportant un regard nouveau à cette musique.
Ils en parlent... -> La Salida - RFI
Louise Jallu / À Gennevilliers
Louise Jallu / 7 huîtres
Enrique Delfino / Griseta
Aníbal Troilo / Sur*
Enrique Delfino / Francesita
Aníbal Troilo / La última curda
Enrique Delfino / Araca corazón
Louise Jallu, bandonéon
Mathias Lévy, violon
Grégoire Letouvet, piano
Alexandre Perrot, contrebasse
* Sébastien Giniaux, guitare éléctrique
Enregistré au café de la danse le 17 mars 2018 par Erwan Boulay
Retrouvez cet album partout !