Pierrot lunaire - Arnold Schönberg
Jessica Martin Maresco
Ensemble Op.Cit
Guillaume Bourgogne
Pierrot lunaire
Adaptation française de Guillaume Bourgogne
Lorsqu’il écrivit le cycle qui allait changer le cours de la musique du vingtième siècle, Arnold Schönberg avait souhaité que les 21 mélodrames d’après le célèbre recueil de poèmes d’Albert Giraud soient « parlés-chantés » dans la langue du pays où ils étaient représentés, fidèle en cela à la toute jeune tradition du cabaret berlinois... Ce faisant, il n'avait peut-être pas mesuré les problèmes que l'exercice allait poser. Le destin des vers d'Albert Giraud est indéfectiblement lié à la traduction très libre qu'Otto Erich Hartleben en a faite. C'est d'ailleurs dans cette version qu'ils ont été le plus mis en musique. Dépouillés de leurs rimes et de la métrique d’origine, c'est tout compte fait d'une autre œuvre poétique qu'il s'agit. Quand Darius Milhaud présente à Schönberg une version française récitée par Marya Freund en 1922, le compositeur, déçu, ira jusqu'à affirmer qu'il n'avait pas reconnu son œuvre !
L'adaptation française avait été faite par Jacques Benoist-Méchin. Lorsqu'on lit aujourd'hui la version de Benoist-Méchin, on peine à imaginer à quel point la prosodie de la musique composée par Schönberg avait pu être respectée tant la métrique et l’accentuation diffèrent du modèle allemand. Face à ce constat, un nouveau travail de traduction s’imposait. Il s’agissait de s’efforcer d'être fidèle autant à la prosodie de Schönberg qu’à la signification de la version Hartleben, et de chercher à donner au texte français l’expressivité et le rythme propres à l’emphase qui était de mise dans les cabarets et les théâtres de 1900.
Guillaume Bourgogne
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1-21 Pierrot lunaire op. 21
Pour voix parlée, piano, flûte (et piccolo), clarinette (et clarinette basse), violon (et alto) et violoncelle
Version française de Guillaume Bourgogne d’après la traduction allemande de Otto Erich Hartleben.
22-42 Pierrot lunaire op. 21
Partie instrumentale
Jessica Martin Maresco - voix
Ensemble Op.Cit
Sabine Tavenard - flûte et piccolo
Christian Laborie - clarinette et clarinette basse
Claudine Simon - piano
Albane Genat - violon et alto
Nicolas Cerveau - violoncelle
Guillaume Bourgogne - direction
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