Matriochka
"Dans le vaste monde musical naissent parfois de curieuses excentricités. A l’heure du Big data et de la course aux algorithmes de probabilités, quel ordinateur aurait pu prévoir la naissance d’un quatuor de saxhorns ?
Car les conditions pour qu'un tel événement se produise sont particulièrement exigeantes. Il faut d’abord réunir quatre joueurs de cet instrument insolite. Il faut ensuite que leur personnalité et leur passion s’accordent et s’harmonisent. Puis il faut jouer d'imagination et d'inventivité pour trouver le répertoire adéquat.
Ce premier album « Matriochka », raconte ces années passionnantes d’expérimentation musicale, hors des sentiers battus, où nous avons imaginé notre quatuor telle une poupée gigogne dans laquelle se cachent un chœur, un orgue, un piano, un quatuor à cordes, un orchestre…, nous appliquant toujours à explorer les sonorités, harmonisations et couleurs insoupçonnées que permet notre formation.
Le désir d’enregistrer ce programme est ensuite venu naturellement, car il a en quelque sorte fondé Opus 333 et qu’il est tout à fait inédit pour notre instrument. Centré autour des compositeurs slaves du XIXème, il nous permet d’aborder la musique pour chœur avec Tchaïkovski, la musique pour piano avec la Suite Américaine de Dvorák, et l’immense répertoire symphonique avec l’ouverture de Russlan et Ludmilla de Glinka, le Scherzo de Moussorgski et les extraits de ballet de Tchaïkovski.
Nous terminons cet album par un hommage au répertoire français, auquel le saxhorn est historiquement lié, avec la pièce « Être ou ne pas être » d’Henri Tomasi. Cette œuvre originale pour quatuor de saxhorns, à laquelle nous avons ajouté un récitant, est également l’occasion pour nous de collaborer avec Frédéric Stochl, personnalité artistique hors normes, qui nous inspire tous les quatre par sa générosité, son écoute attentive et son immense talent à transcender les frontières entre les arts.
A travers ce premier disque, nous sommes heureux de partager cette aventure avec le public qui nous connaît déjà, autant qu’avec ceux qui nous découvrent. Il est pour nous l’occasion de créer une photographie musicale d’Opus 333, l’année de nos 100 ans (en additionnant nos âges !), et de concrétiser cette passion un peu folle qui nous pousse à faire de la musique de chambre en quatuor de saxhorns !"
Opus 333
Ils en parlent... -> Libération - France Musique - Musikzen
Retrouvez cet album partout !