César Franck - Complete Chamber Music
Un Franck méconnu
La légende voudrait que César Franck (1822-1890) n’ait été véritablement lui-même qu’à partir des années 1870. Ce serait méconnaître un immense pan de sa carrière de compositeur ! A peine plus jeune que son modèle et mentor Franz Liszt (1811-1886), qu’il rencontre en 1837, il commence comme lui très tôt à expérimenter de nouvelles formes musicales, et laisse parler tout au long de sa vie une inspiration sans limite. Sa musique de chambre est, à cet égard, l’un des marqueurs les plus fascinants de cette trajectoire artistique dont l’essentiel est encore à redécouvrir.
Prodige malgré lui ?
A l’instar de Léopold Mozart, Nicolas-Joseph Franck – musicien raté et désormais employé de banque aigri – entreprit de faire de ses deux fils, César et Joseph, des musiciens prodiges. Inscrit à 8 ans au Conservatoire de Liège, César y obtient rapidement ses premiers prix de solfège et de piano et entame aussitôt une carrière de pianiste prodige. En 1835, la famille quitte la Belgique pour la France et, en 1837, c’est au Conservatoire de Paris que le jeune César parfait sa formation. Il s’y fait rapidement un nom, surprenant tous ses professeurs, et jusqu’au très intransigeant Cherubini – le directeur de l’institution – par ses qualités exceptionnelles tant au piano que dans les matières théoriques. Par une de ces belles ironies dont l’histoire a le secret, c’est à l’orgue qu’il déçoit ses examinateurs, n’obtenant qu’un second prix. Or, c’est à l’orgue qu’il brillera toute sa vie durant, devenant rapidement le titulaire des orgues de Notre-Dame-de-Lorette, puis de Saint-Jean-Saint-François (aujourd’hui cathédrale Sainte-Croix des Arméniens), avant d’obtenir la tribune si convoitée de Sainte-Clotilde. En 1871, le Conservatoire souhaite d’ailleurs lui offrir la chaire d’orgue en remplacement de son propre professeur, François Benoist. C’est pour cela d’ailleurs qu’il demandera la nationalité française. Encouragé par cette – tardive – reconnaissance institutionnelle, il retrouve une seconde jeunesse et crée alors quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres.
Ils en parlent... -> Pizzicato - Pizzicato/Joker - Zébuline - Musique Classique & Co - Médiapart - Audiophile Magazine - Classica - Diapason - Utmisol
France Musique/En pistes !
CD 1
Quintette en Fa mineur pour piano et cordes
Grand Trio pour piano, violon et violoncelle en Ut mineur
Trio avec piano en Si bémol majeur "Trio de salon" Op.1 n°2
CD 2
Duo concertant sur des motifs de Gulistan de Dalayrac en Si bémol majeur
Trio avec piano en Fa dièse mineur Op.1 n°1
Trio avec piano en Si mineur Op.1 n°3
CD 3
Melancolie en Mi mineur
Quatuor à cordes en Ré Majeur
Andantino quietoso en Mi bémol majeur, Op.6
CD 4
Sonate pour piano et violon en La majeur
Trio Concertant en Si mineur, Op.2 n°4
Solo de piano avec accompagnement de quintette à cordes en Mi majeur
Ensemble Des Equilibres
direction artistique et premier violon - Agnès Pyka
piano - Sandra Chamoux
violoncelle - Damien Ventula
violoncelle - Jeremy Genet
violon - Marie Orenga
alto - Emmanuel Haratyk
contrebasse - Rémi Demangeon
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