Blue Tangerine
Au printemps 2016, Sandro Zerafa, guitariste, compositeur et directeur artistique du festival de jazz de Malte, me propose d’écrire un répertoire pour un ensemble composé à part égale de musiciens maltais et français, cette initiative s’inscrivant dans le cadre d’un programme d’échange entre les deux pays. Je propose de travailler autour de la musique d’Hermeto Pascoal et d’arranger quelques thèmes de ce grand musicien brésilien que j’admire depuis toujours. En complément, j’arrange un « choro » de Pixinguinha et j’écris quelques originaux spécifiquement pour cette formation.
Nous nous réunissons pour la première fois quatre jours avant le concert de clôture du festival, le 22 juillet 2016. Dès la première répétition, une alchimie se crée et le plaisir de jouer ensemble est partagé par tous. Le concert est très bien accueilli et d’un commun accord, nous décidons de poursuivre l’aventure. Dans un premier temps, nous invitons les musiciens maltais à Paris pour une série de concerts, puis nous revenons jouer à nouveau au festival de Malte en juillet 2018. À l’issue de ces deux années d'expériences, nous obtenons une bourse du « Arts Council Malta » pour enregistrer le disque que vous tenez entre vos mains.
Depuis notre premier concert, le répertoire n’a cessé d’évoluer, notamment pour mettre en valeur la magnifique voix d’Angela Vella Zarb. C’est le cas sur April dont elle signe le texte, ou sur la composition d’Hermeto Pascoal Nem Um Talvez, enregistrée pour la première fois par Miles Davis en 1970 (Live Evil).
Notre tromboniste Michel Berelowitch a écrit le très réussi Indie Gogo. Avec cet apport de morceaux originaux, j’ai voulu garder deux « choros » de Pixinguinha, Proezas de Solon et Um à Zéro, qui sont des virgules de charme et de légèreté, et l’un de mes morceaux préférés (et pas si connu) d’Hermeto que nous jouons depuis le début, De Sabado Par Dominguinhos.
Paulistano qui ouvre l’album est dédié aux habitants de Sao Paulo où j’ai passé mon adolescence. Si le résultat est bien différent de ce que j’avais initialement prévu, Macondo a été écrit en pensant au petit village de Cent Ans de Solitude, le chef d’oeuvre de Gabriel Garcia Marquez. Kaïat est dédié à mon ami Jo Kaïat, en souvenir des nombreuses soirées à la maison durant lesquelles il nous racontait sa vie en Afrique.
Ils en parlent... -> Jazz News - Culture Jazz (2019) - Culture Jazz (2020) - Audiophile Magazine
Diffusion sur "Tout nouveau tout FIP" du 11/11/19 au 15/12/19 et sur FIP jazz pendant la semaine du 18 au 24/11/19
1 Paulistano (Vincent Jacqz)
2 April (Angela Vella Zarb - Vincent Jacqz)
3 Um a Zero (Pixinguinha - Benedito Lacerda)
4 Indi Gogo (Michel Berelowitch)
5 Macondo (Vincent Jacqz)
6 Nem Um Talvez (Hermeto Pascoal)
7 Nix Mangiari (Joseph Camilleri)
8 Kaïat (Vincent Jacqz)
9 Proezas de Solon (Pixinguinha - Benedito Lacerda)
10 Blue Tangerine (Vincent Jacqz)
11 De Sabado pra Dominguinhos (Hermeto Pascoal)
Angela Vella Zarb: vocals
Florent Hinschberger: trumpet and flugelhorn
Michel Berelowitch: trombone
Benoit Crauste: alto sax
Philippe Lopes de Sa: ténor and soprano sax
Karl Galea: guitar
Dean Montanaro: bass
Nils Wekstein: percussions
Joseph « Bibi » Camilleri: drums
Vincent Jacqz: piano, arrangements, musical direction
Retrouvez cet album partout !