In Nacht und Eis
Anakrôn II, 10 pièces pour quintette à vent, op.11
Anakrôn II m’a été commandé par le quintette à vent de l’Orchestre de Bienne en 2006. Initialement, ces pièces ont été composées pour accompagner le conte « Max et les Ogres » écrit par Marc Baumgartner. Anakrôn II a vite renconté un succès important, puisqu’il a déjà été joué plus de 50 fois en Suisse, France, Belgique, Allemagne et au Québec où le quintette Pentaèdre l’a mis à son répertoire. En mai 2016, il a été joué en Egypte, et le texte a été pour l’occasion traduit en arabe.
Anakrôn II fait partie d’une grande série de pièces que j’ai baptisée ANAKRÔN, notamment parce qu’une partie de ma musique se veut anachronique dans le paysage actuel de la composition. Ma vie de musicien m’a fait rencontrer, découvrir, jouer des centaines de pièces de tous les répertoires. Certaines m’ont marqué et ont tout naturellement influencé mon esthétique. Je ne veux pas aller contre ce qui me paraît naturel. L’anachronisme, je le vis en tant que compositeur « tonal », mais je le vis aussi dans mes influences et dans mes choix de musiciens. L’enregistrement a eu lieu le 21 novembre 2012 au Temple de Sornetan avec l’ensemble Sigma que j’avais rejoint pour l’occasion et, sous la direction artistique de Jean-Claude Gaberel.
In Nacht und Eis, Suite pour dixtuor à vent et percussion, op.19
En 2014, l’Orchestre régional de Normandie (que j’avais eu l’occasion de diriger, pendant la tournée française de ma pièce « La Reine des Neiges », en 2011 ) m’a commandé une pièce qui devait servir de bande son à un film muet de Mime Misu, réalisé en 1912 et qui fut la première fiction à traiter du naufrage du Titanic.
En janvier 2015, cette pièce a donc été créée à Caen et redonnée à travers la Normandie. En septembre 2016, RTS Espace 2 l’a programmée (avec le film) pour la Schubertiade de Bienne (festival biennal de la radio suisse romande). Suite à ces différentes représentations, j’en ai tiré une « suite de concert » qui sera désormais jouée sans le film et qui vient d’être enregistrée par Jan Nehring au Studio Ansermet (Genève), les 9-10 novembre 2015.
Christophe Sturzenegger
Ils en parlent... -> Pizzicato - Revue musicale de Suisse Romande
Ensemble Sigma (Anakrôn II)
Flûte : Anne-Laure PANTILLON - Hautbois : Nathalie GULLUNG - Clarinette : Séverine PAYET
Basson : Igor AHSS - Cor : Christophe STURZENEGGER
Dixtuor à vent de la HAUTE ECOLE DE MUSIQUE DE GENEVE (In Nacht und Eis)
Direction : Antoine Marguier
Flûtes : Alberto Acuna Almela et Grégory Chalier - Hautbois : Cyril Lefrançois et Camille André
Clarinettes : Tanguy Gallavardin, Alessandro Beverari - Bassons : Sylvain Leutwyler, Jeanne Sifferlé
Cors : Joffrey Portier-Dubé et Agnès Chopin - Percussions : Dorian Fretto
Retrouvez cet album partout !