Hikari
Jérôme Laran, Michaël Ertzscheid
Cet enregistrement se veut être le prolongement de plusieurs années de périples musicaux et de rencontres à travers les continents combiné à un profond désir de renouvellement du répertoire.
Le programme conçu comme une véritable invitation au voyage a pour fil conducteur la pièce Hikari du compositeur japonais Sômei Satoh. Hikari signifie lumière en japonais et est caractéristique de la musique à la fois minimale et spirituelle du compositeur. La Melbourne Sonata de Barry Cockcroft vient ensuite et se distingue par la virtuosité des deux mouvements extrêmes et la quiétude de son mouvement central. Dans le prolongement, la musique minimaliste de l’anglais Graham Fitkin est complètement sublimée par l’américain Bajlinder Singh Sekhon II dans son Gradient qui permet aux deux instruments (saxophone et piano préparé) de se combiner à la perfection. Les œuvres Spiegel im Spiegel d’Arvo Pärt et Raft Song after Sunrise de Ross Edwards marquent des intermèdes aux accents cosmiques propices à la méditation. Le disque se termine dans une ambiance apaisée par une transcription personnelle de la Louange pour l’Éternité de Jésus d’Olivier Messiaen au saxophone ténor.
Ce projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la complicité de Michaël Ertzscheid avec qui j’ai le bonheur de partager la scène depuis de nombreuses années.
Je remercie tout particulièrement les entreprises Henri Selmer Paris et Vandoren pour leur soutien et leur bienveillance.
Jérôme Laran
Retrouvez cet album partout !