Klarthe
Follow via facebook Follow via twitter Follow via youtube Follow via dailymotion

Requiem, Patrick Burgan

Chœur Mikrokosmos, Loïc Pierre


   

kla025back_low
Description du produit

Cris et chuchotements de la créature face au Jugement dernier

Ajouter un Requiem à la cohorte des œuvres fameuses ayant illustré le texte de la messe des morts ! Folie ?
... ou défi ?

Le cahier des charges imposé par le commanditaire Alain Lyet pouvait être considéré comme frustrant ou stimulant : du « cri primal » – autrement dit : surgissement de l’énergie primaire devant les peurs éternelles – à un effectif instrumental hétéroclite dicté par les moyens mis à disposition dans le lieu prévu pour la création, les requêtes accumulées semblaient se liguer contre le projet d’une fresque conventionnelle. Ce serait méconnaître Patrick Burgan que d’ignorer combien les défis l’aiguillonnent ; de surcroît, il est un sagace lecteur des textes qui enflamment son inspiration : ses œuvres vocales profanes constituent de magistrales exégèses des poèmes choisis, ses compositions religieuses ne sont pas en reste puisqu’elles déploient des polyphonies fouillées (Nativités) ou de prenantes atmosphères (Audi Coelum, Tristis) en pratiquant le dévoilement de mots gravés dans notre patrimoine chrétien.

Alors, une fois effectué le choix du Requiem pour répondre à cette insolite commande, les rôles se distribuèrent pour communiquer des émotions sans filtre aux auditeurs que la question de la mort interpelle de tous temps : le collectif vocal figurant l’humanité apeurée, en quête de grâce, il tira de l’expression chorale une gamme d’énergies pulsionnelles propres à toucher de la manière la plus directe notre réceptivité. Par contraste, la pureté mélodique émanant de la voix féminine soliste représenterait les aspirations de l’âme détachée de la glaise dans ce voyage vers le repos éternel. Quant aux quelques solistes instrumentaux autorisés – étrange disparate : un clarinettiste prenant aussi la petite clarinette, un saxophoniste parcourant sa famille instrumentale du baryton à l’alto, deux percussionnistes, un violoncelliste, et l’organiste qu’un contrebassiste peut renforcer ad libitum –, il leur revint de jeter sur la toile les touches de couleur suggestives qui assaillent nos sens à la lecture de ce texte admirable.

 

Ils en parlent ...  ->  Classica - ClassicToulouse - Pizzicato - Musikzen

 

 

Retrouvez cet album partout !


Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

En cliquant sur "Valider", j’accepte les Conditions Générales d’Utilisation et la Charte des données personnelles et des cookies.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

Recevez notre newsletter !

CONCERT EXCEPTIONNEL !
Mathieu Salama - Furioso Barocco

le 16 octobre 2020 - 20h30
Salle Cortot à Paris

 

 

 

Retrouvez nos disques sur...


DISTRIBUTION