Prisme
Prisme, ce sont les infinies facettes d’une réalité que nous créons ou goûtons à chaque instant. Comme une partition, la vie nous amène à réaliser l’interprète que nous sommes. Être et le devenir ! Voilà toute évolution. La musique de Bach représente selon moi l’essence même de cette rencontre entre perfection et spontanéité, entre création et recréation (ou récréation !), entre fulgurance, liberté et géométries savantes. Toute vérité, loin d’être sérieuse, est peut-être un mouvement de danse, au contraire. L’improvisation était l’apanage des musiciens de l’ère baroque. C’est par ce prisme et tous les autres qui me sont apparus (ornementations, variations, clavecin, piano, orchestre…) que j’ai souhaité rendre ce programme, comme un voyage aux origines de qui nous sommes - humblement et éternellement actuel : celui qui, ayant cru savoir, continu de chercher. Et si l’infini était un jeu ?
Hélène Tysman
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Jean-Sébastien BACH (Eisenach, 1785 - Leipzig, 1750)
Fantaisie chromatique & Fugue en ré mineur BWV 903 (1717)
Clavier bien tempéré, Livre I - Prélude & Fugue en do majeur BWV 846 (1722)
Partita n°1 en si bémol majeur BWV 825 (1726)
Clavier bien tempéré, Livre I - Prélude & Fugue en mi majeur BWV 854 (1722)
Concerto italien en fa majeur BWV 971 (1735)
Clavier bien tempéré, Livre I - Prélude & Fugue en mi bémol mineur BWV 853 (1722)
Fantaisie & Fugue en la mineur BWV 944 (1708)
Prélude en si mineur BWV 855A (1722) / transcription d'Alexandre Siloti (1912)
Hélène Tysman, piano
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