Quatuor K317D - Wolgang Amadeus Mozart
pour clarinette, violon, alto et violoncelle
Quatuor K317D en si bémol Majeur
(transcription de la sonate pour violon et piano K378)
En 1985 furent découverts “Trois quatuors pour clarinette, violon, alto et violoncelle, composés par Mozart. OEuvre 79e”, publiés en 1799 à Offenbach par Johann Anton André (1775-1842), l’éditeur qui racheta le “Nachlass”, les manuscrits de Mozart non publiés à sa mort.
Le quatuor K317d fait partie de ce recueil. Il s’agit d’un arrangement de la sonate pour violon et piano K378. Bien que l’on ne sache pas qui en est l’arrangeur, on peut supposer qu’il s’agit de l’éditeur André lui-même.
Dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, remplacer le premier violon du quatuor par un instrument à vent (flûte, hautbois ou clarinette) est une pratique courante. Elle est encouragée par la vogue des instruments à vent, et va ainsi contribuer à une large diffusion des musiques, à l’élargissement du répertoire et finalement à l’évolution des instruments.
L’arrangement présenté ici est différent de celui d’André, et se veut plus fidèle au texte original de la sonate K378. Je l’ai réalisé en collaboration avec Marie Béreau, Vinciane Béranger et Christian Wolff. Il a été enregistré avec le quatuor Manfred en 2008 (CD Mozart, quintette et quatuors, Alpha collection), pour accompagner le célèbre quintette et prolonger ainsi le plaisir de jouer Mozart, avec ce mélange savoureux de la clarinette et des cordes.
Florent Héau
Professeur au C.R.R. de Paris
Professeur à la HEMU de Lausanne
Durée : 20'
Nomenclature : clarinette, violon, alto et violoncelle
Conducteur et parties séparées