Phénoménologie du jardin - Martial Host
Pour clarinette et piano
Phénoménologie du jardin - Martial Host
Pièce de musique de chambre pour clarinette et piano, en 3 mouvements.
Egalement disponible pour saxophone soprano et piano
I. Poursuite au Labyrinthe
II. Senteurs Crépusculaires d’Été
III. Barbaries Félines
Cette pièce est une sorte de reconstitution phénoménologique de sensations d'enfance perçues au jardin. Cette réminiscence des saveurs du passé prend sa source dans des éléments de conscience, dans la mémoire de l'expérience vécue et dans l'imaginaire.
Le premier mouvement, « Poursuite au Labyrinthe » tâche de décrire une course-poursuite ludique dans le labyrinthe d'un jardin. Les deux acteurs, piano et clarinette, semblent se chercher avec excitation tout au long du parcours, se ratent sans cesse (les matériaux thématiques s’entrecroisent dans les lignes des deux instruments sans se trouver) pour ne se joindre qu'en toute fin, lors d'une dernière envolée frénétique.
Le deuxième mouvement, « Senteurs Crépusculaires d’Été », est une procession lente en émanation fluide, étrange et régulière de subtiles molécules de parfums semblant s'échapper plus généreusement de la végétation lorsque vient le soir. Les deux instruments se mélangent savamment pour offrir doucement un chapelet continu d'exquises saveurs.
Le troisième et dernier mouvement, « Barbaries Félines », est un duel entre un cruel félidé et une proie trop fragile. La musique oscille entre bruissements d'ailes de volatile et assauts âpres de matou. Cependant, trop sûr de sa force, l'hypocrite moustachu se retrouvera peut-être ridiculement bredouille. Allez savoir...
Martial Host
Durée : 10'
Nomenclature : clarinette et piano
Conducteur et partie séparée