Dédicaces - Nano Peylet
Pour piano
Comment faire, quand on est pianiste, pour entrer dans l’univers de la musique Klezmer ?
Nombreux sont les pianistes qui se posent cette question. Il faut dire que le piano n’est pas très prisé dans cette musique dont les joueurs aiment les instruments légers facilement transportables. C’est dommage car le piano possède des qualités insoupçonnées qui lui permettent de s’intégrer facilement dans une formation de musique klezmer, ou bien de jouer en solo selon les circonstances.
Que faut-il savoir de cette musique si on veut en apprécier toutes les saveurs et pouvoir les faire goûter à un public curieux de découvrir de nouvelles sensations ?
Elle est surtout modale, de tradition orale, d’inspiration profane, essentiellement non vocale et surtout elle a beaucoup voyagé et stocké quelques centaines de mélodies dont les plus inspirées sont parvenues jusqu’à nous. Elle utilise beaucoup de modes orientaux.
Il ne suffit pas de connaitre les mélodies typiques de la tradition, il faut également savoir les ornementer. Fasciné par la richesse de ces mélodies, je me suis emparé de cette façon de jouer de la clarinette qu’avaient ces klezmorims que j’aimais tant, Giora Fieldmann, Andy Statmann, Dave Tarras, Naftulé Brandwein… Ces clarinettistes ont développé une multitude de traitements de la note qui a fait de leur instrument l’instrument roi de cette musique.
Fort de mes nouvelles acquisitions techniques j’ai fondé avec le pianiste Denis Cuniot un duo exclusivement dédié à la musique Klezmer, véritable laboratoire de musique yiddish dans lequel s’est posé tout de suite la question : comment intégrer le piano ?
Nous y avons répondu avec succès en nous inspirant d’instruments comme le cymbalum, nous avons créé un style de piano typiquement klezmer. En même temps j’ai rejoint le groupe « Bratsch » et j’y ai approfondi mes connaissances en Musiques de l’Est.
Comme je voyageais énormément, je n’étais pas souvent disponible autant qu’il m’aurait fallu l’être et Denis a eu l’idée de me demander de lui écrire des versions « solo » de nos créations musicales et au fil du temps, riche de mes nouveaux savoirs, j’ai de plus en plus écrit pour le piano qui était avec la clarinette mon instrument de prédilection.
Voici donc ces « Dédicaces » à tous ceux et celles qui m’ont accompagné en pensée pendant ces voyages fructueux.
Nano Peylet
A retrouver sur vos plateformes de téléchargement en cliquant ici : Dédicaces : Denis Cuniot plays Nano Peylet
Ou sur Soundcloud
Durée : 35'