Chants de l'aube et du soir - Cyril Achard
pour soprano et guitare
sur des poèmes de Fabrice Hadjadj
Chants de l'Aube et du Soir est un duo lyrique puisant son inspiration dans le genre de la mélodie française.
Malgré l’identité singulière du compositeur Cyril Achard, l’inspiration des maîtres est clairement perceptible à travers l’ombre planante des Fauré, Ravel et autre Poulenc, pour ne citer que les plus influents.
Le rapport et la recherche d'équilibre entre poésie et musique demeure ici une préoccupation première. L’exigence et la précaution accordées au choix de l’auteur sont autant de signes attestant cette volonté profonde. Fabrice Hadjadj est un écrivain et poète de premier plan.
Si le poids de la tradition est bien présent - mélodies épousant passionnément les contours du texte, le couple voix-instrument ne reléguant pas l'accompagnateur au second rôle - le parcours personnel des deux acteurs ne peut se dissocier d'influences plus modernes et jazz. C'est donc naturellement que le discours musical s'enrichit chez eux de sections plus libres et improvisées.
La modernité caractéristique du duo reflète le cheminement artistique des deux musiciens. L’opéra, le répertoire contemporain, la chanson et le jazz pour la soprano Melody Louledjian.
Quant au compositeur, ses publications l’ont conduit à s’intéresser aux musiques anciennes, ces recherches musicales ne sont pas étrangères à l’usage de colorations particulières dont les pièces sont empreintes.
D'un point de vue sonore, la forme tend vers l'extrême dépouillement : une voix, une guitare acoustique.
Ces neuf « chants mortels » célèbrent la beauté et le miracle de ce qui naît avant de s'éteindre, à l’image de la vie, du bonheur, de l'espoir ou de l'amour perdu.
Ainsi s'exprime, à travers ces instantanés de poésie musicale, le large registre des sentiments humains : tels de véritables témoignages rappelant l'extrême fragilité du monde qui nous entoure.
Ève
Les oiseaux
La princesse sous verre
L'Arche
La Petite Sirène
Au couteau
L'Oignon
Dans la chambre du mort
Marie-Madeleine
Compositeur : Cyril Achard
Poèmes : Fabrice Hadjadj
Durée : 47'
Nomenclature : soprano et guitare