Jean-Jacques CHARLES, toutes les musiques
Initié dès le berceau par un père musicien, Jean-Jacques CHARLES jeta, après quelques hésitations, son dévolu sur le trombone, qui le mènera du Conservatoire de Créteil au CNSM de Paris. Cependant, il fût très tôt attiré par l’écriture. Dès ses premiers cours de solfège, il s’amusait à reprendre les exercices de chant et imaginer en laissant traîner ses doigts sur le piano quelque accompagnement, qu’il notait sur son cahier de dictées musicales. Puisant dans la partothèque de papa, il posait sur le piano les scores d’orchestre et jouait séparément chaque partie pour tenter de comprendre “comment fonctionne tout cela”. Quelques années plus tard, c’est en classe d’écritures que ces balbutiements ont pris forme avec de solides études. Fini le cahier de dictées, ce fût le temps de l’harmonie, du contrepoint et de la fugue. Il ajouta à cette académique et précieuse formation la musique de chambre, le jazz, le violon alto, et toutes les activités orchestrales qui s’offraient à lui. Le trombone, petit à petit, s’endormit dans sa housse pour laisser place à la composition, à l’arrangement, à l’orchestration et la direction d’orchestre qui occupent depuis, pleinement, ses activités.
Très attaché aux enrichissements mutuels qu’offre le mélange des genres, il pense que ni Ravel ni Mozart, ou tant d’autres comme Bartok, n’auraient construit leur oeuvre sans s’être nourris de la musique populaire, comme cette dernière gagne à s’enrichir des maîtres de la Musique. C’est pourquoi il s’attache à soigner chaque coin de partition et déteste que l’on galvaude la moindre note de musique, qu’elle soit expérimentale, qu’elle vienne de la rue ou des ondes, des creusets académiques ou des toiles de cinéma. Le meilleur à l’attention d’une cible tout à fait identifiée : le public.
Jean-Jacques Charles, né en 1966 à Paris. et quelques kilomètres de partitions à son actif. Il réalise notamment des orchestrations pour Mylène Farmer Seal, Alizée, Nicole Croisille et accompagne à la direction d'orchestre des artistes comme Juliette. Il dédicace des compositions originales à Lucienne Renaudin-Vary, Denis Leloup, François Thuillier, le Miraphone Tuba Quartet, Alexis Demailly... Il est également l'auteur d'adaptations très remarquées, pour orchestre, du répertoire de Jacques Brel. Deux livres d’art consacrés à la musique et la lettre dans la peinture, co-signés avec Cécile Berly.
Collection Jean-Jacques Charles
Symphonie Concertante K297B (1778) - W.-A. Mozart
Pour hautbois, clarinette, cor, basson et ensemble à vent