Mâcle - Jean-Jacques Charles
Pour clarinette et piano
Mâcle - Jean-Jacques Charles
Pour clarinette et piano
Fils de Claude Charles, clarinettiste et chef d'orchestre, il a débuté ses études musicales à l'École nationale de musique de Créteil (Val-de-Marne). Il y étudie la formation musicale avec Annie Bertoux, le trombone ténor avec Yves Demarle, le violon alto avec Jean-Louis Bonafous, l'harmonie, l'analyse musicale, la fugue et le contrepoint avec Alain Sabouret. Il étudie également la musique de chambre avec Marcel Saint-Michel et le jazz avec Daniel Raquillet.
En 1984, il est reçu au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe de trombone de Gilles Millière. Il obtient en 1988 un premier prix à l'unanimité en musique de chambre, dans la classe de Jean Douay. Dès lors, il se tourne vers l'enseignement et, parallèlement, poursuit une carrière de musicien d'orchestre et se produit également dans le domaine du jazz. Il dirige, arrange, compose et petit à petit met de côté ses activités d'enseignement et de tromboniste. En 1996 il quitte le poste de directeur du Conservatoire de musique et de danse de la Brie (Seine-et-Marne) qu'il occupait depuis 1989, après avoir entretemps obtenu le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur chargé de direction. Auparavant il a été reçu - en 1993 - chef de la batterie-fanfare de la très prestigieuse Musique des Gardiens de la Paix (Grand Prix Charles Cros), dont il sera chef intérimaire de janvier 2012 à juillet 2014 dont il est désormais chef de musique en second. Il est également professeur chargé des orchestres à vent au Conservatoire à Rayonnement Régional 93 (Aubervilliers - La Courneuve).
Durant toutes ses années, il multiplie et développe ses activités de chef d'orchestre, d'orchestrateur, compositeur, arrangeur. Il a notamment réalisé des orchestrations pour Mylène Farmer & Seal, Alizée. Il est l'auteur de nombreuses pièces pour symphonique, orchestre d'harmonie, fanfare, batterie-fanfare, formations de musique de chambre, chœurs, etc.
Durée : 1'30
Nomenclature : clarinette et piano