Érinyes - Julian Paprocki
For clarinet
dédié à Monsieur Stephan Vermeersch
commande du Festival CLARIMANIA
La référence aux dieux de la mythologie grecque dans le titre, détermine le caractère global de la pièce, mais en même temps, est devenu l'inspiration pour les couches sonores, articulations, dynamiques et de texture qui constituent la racine de la construction micro-structurelle, motivique et variationnelle (marqué dans la partition avec le tempo VIF)
Dans le processus de l'évolution de ces motifs, j’ai essayé de garder les éléments qui caractérisent chacune des Érinyes : Alecto (l’Implacable) est symbolisée par les trilles et les trémolos, Mégère (la Haine) est attribuée à l'articulation aiguë et Tisiphone (la Vengeance) est reflétée par les passages rapides.
Évidemment, cela est une interprétation très personnelle et libre, mais elle me semble en juste équilibre avec la deuxième partie - beaucoup plus profond – du morceau (dualisme?) où la narration est basée sur la série dodécaphonique (le tempo LENT dans la partition).
Bien que son utilisation soit un peu illusoire et pas tout à fait précise, j’ai essayé de la développer systématiquement et de l'utiliser comme fondement pour la construction macro-structurelle.
La conception de la composition est basée sur la symétrie qui se manifeste entre les différents éléments comme dans l’ensemble. Une importance est également donnée aux rapports de tonique et dominante.
Julian Paprocki
Duration : 9'
For solo clarinet