Puzzle - Martial Host
Pour 2 clarinettes
Certains, les plus organisés, réquisitionneraient la chambre d’amis pendant plusieurs semaines. Ils commenceraient par étaler toutes les pièces. Après avoir repéré tous les contours, le plus ardu serait de trier patiemment couleurs et formes, s’étalant alors jusqu’à la salle de séjour.
Si l’assemblage du pourtour est un jeu d’enfant, la constitution des détails qui s’ensuit peut s’avérer bien plus complexe.
Ensuite, les nerfs seront mis à rude épreuve lorsque, l’élément prédominant complété, il ne nous reste que ce fichu fond monochrome.
Enfin, après avoir retrouvé cette fameuse pièce manquante, restée au fond de la boite, la situation se débloque et le sprint final s’annonce. Euphorie !
Non, nous ne descendrons pas dîner tout de suite…
Tout défaire immédiatement ? Le coller et l’accrocher au mur ? Encombrer un peu plus longtemps cette chambre d’amis ?
Le puzzle de Martial Host est de ceux qu’on a envie de recommencer sitôt l’avoir terminé. On s’imagine aisément un joueur tâtonnant, pièce en main, et essayant à droite, puis à gauche.
Les gestes se répètent. Des centaines de pièces, ce n’est pas rien. La patience reste le maître mot. Mais la situation évolue constamment. Bon nombre de sentiments y passent. Et notre joueur se montre tantôt courageux et méthodique, mais également plus intuitif ou agité.
Les musiciens, eux aussi, ressentiront cette envie d’en découdre, car le compositeur attise ici le désir de résoudre ce casse-tête à la rythmique parfois complexe.
Mais tout vient à point à qui sait attendre. L’assemblage du Puzzle de Martial Host est à confier aux doigts les plus agiles, et s’adresse à tous ceux qui ont conservé leur âme d’enfant.
À faire, défaire, et refaire !
Simon Diricq
Après le succès de ce duo dans sa version originale clarinette/saxophone, commandée par le duo Ypsilon, Puzzle a été adapté par le compositeur pour duo de clarinettes, ainsi que pour saxophone soprano et saxophone alto.
Durée : 5'
Nomenclature : 2 clarinettes