Voyage
…DE L’ORIENT À L’OCCIDENT…
Depuis sa création en 1987 le Quintette à vent de Marseille ne cesse de voyager, une manière pour les musiciens qui le composent de découvrir et de s’accomplir grâce à une double rencontre, avec les autres dans un premier temps, puis avec eux-mêmes.
De l’Orient à l’Occident, le voyage présenté ici avec la complicité du baryton-basse Jean-Christophe MAURICE et du doudoukiste Levon CHATIKYAN chemine de l’Arménie à l’Espagne, en passant par la France et la Corse.
Les œuvres enregistrées dans ce disque sont toutes des créations suscitées par le Quintette dans sa démarche de réinventer le répertoire contemporain.
Deux compositeurs arméniens, Arthur AHARONYAN et Vache SHARAFYAN, nous offrent les riches couleurs de leur pays, faisant chacun à sa manière dialoguer le passé et le présent.
Autre facette dans la démarche novatrice des musiciens marseillais : la transcription, celles de Bernard BOETTO dans ce programme.
Dans les quatre chants corses créés en 1933, Henri TOMASI célèbre l’âme corse, celle de la terre de ses origines.
Les deux pièces consacrées au Don Quichotte de CERVANTES ont été également composées en 1933, pour le film de G.W. PABST. Maurice RAVEL et Jacques IBERT y trouvent un terrain d’expression personnelle, une attirance pour la description du pittoresque ibérique pour l’un, la fascination pour un homme à la poursuite d’un idéal qu’il ne rencontre jamais, pour l’autre.
Frédéric BARON
Ils en parlent... -> Diapason - Froggy's delight
Arthur Aharonyan - Contes russes
Vache Sharafyan - Esquisses nostalgiques*
Henri Tomasi - Quatre Chants corses**
Jacques Ibert - Quatre Chansons de Don Quichotte**
Maurice Ravel - Trois Chansons de Don Quichotte**
Quintette à vent de Marseille
Thomas Saulet, flûte
Patrice Barsey, hautbois
Daniel Paloyan, clarinette
Frédéric Baron, basson
Didier Huot, cor
* Levon Chatikyan, doudouk et zourna
** Jean-Christophe Maurice, baryton-basse
Bernard Boetto, arrangements
Retrouvez cet album partout !