Saisons
Quel symbole plus éloquent que « les Saisons » pour aborder la question brûlante du dérèglement climatique auquel l’humanité va devoir faire face dans les décennies à venir ?
L’artiste musicien peut-il (doit-il ?) à sa modeste échelle s’investir dans cette lutte contre le réchauffement de la planète ?
La diffusion artistique et la préservation des ressources sont-elles deux pratiques compatibles ?
Les 5 musiciennes du Quintette Aquilon tentent d’apporter des réponses à travers ce cycle des saisons recomposé. Les célèbres Saisons de Buenos Aires de Piazzolla se posent en gardiennes du temps, telles les équinoxes et solstices de cette année qui verra se succéder le printemps frais et fougueux d’Henri Tomasi, l’été enjôleur et chaleureux de Samuel Barber, l’automne chatoyant et onctueux de l’américaine Jennifer Higdon et l’hiver schubertien et facétieux de la britannique Cécilia McDowall. Défi de taille que de produire aujourd’hui un objet disque qui n’utilise que des matériaux vertueux ou presque… Le Quintette Aquilon fait un choix fort en misant sur une production physique restreinte et respectueuse de l'environnement : digipack en carton brut et papier recyclé, impression minimaliste, absence de cellophane, et retour aux racines (étymologiques) de la « saison » (latin satio : action de semer) ; grâce à une feuille de papier ensemencé de graines de fleurs mellifères à planter, mince soutien à la pollinisation et survie des abeilles et tentative d'éveil des consciences.
Pour en savoir plus sur le programme de ce disque, cliquez ici !
Ils en parlent... -> Classica - Classique News - Thierry Vagne - Froggy's delight - Pizzicato - Actu.fr - Audiophile Magazine - Chez Mikal - ConcertoNet - Musicologie.org
Astor Piazzolla (1921- 1992)
Estaciones porteñas, arrangement Ulf Guido Schäfer
Henri Tomasi (1901 - 1971)
Printemps pour sextuor à vent (Saxophone, Vincent David)
Samuel Barber (1910-1981)
Summer music
Jennifer Higdon (1962)
Autumn music
Cecilia McDowall (1951)
Winter music
Quintette Aquilon
Marion Ralincourt, flûte
Claire Sirjacobs, hautbois
Stéphanie Corre, clarinette
Marianne Tilquin, cor
Gaëlle Habert, basson
Retrouvez cet album partout !