Crossing the Line
S’affranchir des limites de leur époque, sans la renier, les quatre compositrices réunies dans cet enregistrement ont réussi ce pari, chacune dans l’idiome musical qui lui était propre. Car la véritable nouveauté en musique ne consiste pas toujours à dépasser les limites de son temps : elle est aussi de se situer au point de passage, de camper sur la ligne qui sépare l’ancien et le nouveau, le classique ou le contemporain, en se tenant résolument entre les deux rives, afin de faire résonner ensemble ce qui fut, ce qui est et ce qui sera.
Se jouer des conventions qui régissent la formation de musique de chambre. C’est le pari du Trio Empreinte. L’association piano, violon et saxophone crée un univers sonore inédit, à la fois étrange et familier. Une autre façon de franchir la ligne.
Trio Empreinte
Clara Abou, violon
Émilie Heurtevent, saxophones
Anne de Fornel, piano
Ils en parlent... -> Libération - Qobuz - Musique classique & Co - Toute la culture.com - Interview sur Toute la culture.com - La Gazette Nord Pas de Calais
Ré-écoutez Clara Abou, invitée de l'émission de Lionel Esparza "Classic club" sur France Musique
Ida Gotkovsky
1-3. Trio Lyrique pour violon, saxophone alto et piano (1984)
Première au disque
Mel Bonis
4-6. Suite en trio op. 59 pour violon, saxophone soprano et piano (1899)
Original pour flûte, violon et piano • Adaptation d’Émilie Heurtevent
Graciane Finzi
7. Crossing the Line pour violon, saxophones soprano - alto et piano (2015)
Dédiée au Trio Empreinte • Première au disque
Lili Boulanger
8. Clairières dans le ciel n° 5, « Au pied de mon lit »
pour violon, saxophone ténor et piano (1913-14)
Original pour chant et piano • Transcription d’Émilie Heurtevent
Cet enregistrement a bénéficié du soutien de l'ADAMI
Retrouvez cet album partout !