Klarthe
Follow via facebook Follow via twitter Follow via youtube Follow via dailymotion

Symphonie Concertante K297B (1778) - W.-A. Mozart

Pour hautbois, clarinette, cor, basson et ensemble à vent

K175part
Description du produit

Si des correspondances attestent bien que W. A. Mozart a composé à Paris en 1778 une symphonie concertante pour hautbois, clarinette, cor et basson, aucun manuscrit ne nous est parvenu. Il subsiste donc un doute sur l'authenticité de cette version répertoriée K297b, bien qu'elle remporte toujours un grand succès, autant auprès du public qu'auprès des musiciens. En effet, que Mozart ait écrit les trois mouvements dans la même tonalité n'est ni dans ses habitudes, ni dans l'usage.

Pour ma part, en réalisant cette transcription, il m'a semblé que le traitement de la partie d'orchestre du 3ème mouvement, comme de sa structure en trois parties, diffère des deux premiers et semble être écrit dans d'autres circonstances. Simple ressenti... Dès lors, nous pouvons spéculer : soit les trois premiers mouvements sont authentiques, de la main de Mozart, mais extraits de travaux différents et édités ensemble sous forme de symphonie. Mais alors que sont devenus les manuscrits originaux ? Soit l'un des mouvements (le troisième ?) est apocryphe et l'éditeur a demandé à un compositeur anonyme de compléter cette partition. Toute autre supposition est recevable mais sans que de nouveaux documents viennent plaider en faveur ou défaveur de l'authenticité de cette version, on se contente - très largement - du plaisir qu'elle procure.

La transcription de la partie d'orchestre pour vents, en substitution des cordes, permettra à cette pièce d'être appréciée sous une nouvelle sonorité. Les vents de l'orchestration originale ont été conservés, seules les cordes ont été adaptées pour un groupe de flûtes, clarinettes et contrebasse à cordes. Les différentes éditions disponibles proposent des nuances et articulations qui ont été ici révisées, de sorte de : rappeler le phrasé des archets, tenir compte des nécessaires respirations ainsi que de l'harmonisation, des dessins mélodiques et rythmiques.

 

Jean-Jacques Charles

 

Transcription pour :

hautbois solo, clarinette solo, cor solo, basson solo

2 hautbois

2 cors

2 flutes

2 clarinettes Sib

1 cor de basset (ou clarinette sib 3)

1 clarinette basse

1 contrebasse à cordes

 

Durée : 28'

Conducteur et parties séparées


Recevez notre newsletter !

Retrouvez nos disques sur...


DISTRIBUTION