Klarthe
Follow via facebook Follow via twitter Follow via youtube Follow via dailymotion

Symphonie Concertante K297B (1778) - W.-A. Mozart

Pour hautbois, clarinette, cor, basson et ensemble à vent

K175part
Description du produit

Si des correspondances attestent bien que W. A. Mozart a composé à Paris en 1778 une symphonie concertante pour hautbois, clarinette, cor et basson, aucun manuscrit ne nous est parvenu. Il subsiste donc un doute sur l'authenticité de cette version répertoriée K297b, bien qu'elle remporte toujours un grand succès, autant auprès du public qu'auprès des musiciens. En effet, que Mozart ait écrit les trois mouvements dans la même tonalité n'est ni dans ses habitudes, ni dans l'usage.

Pour ma part, en réalisant cette transcription, il m'a semblé que le traitement de la partie d'orchestre du 3ème mouvement, comme de sa structure en trois parties, diffère des deux premiers et semble être écrit dans d'autres circonstances. Simple ressenti... Dès lors, nous pouvons spéculer : soit les trois premiers mouvements sont authentiques, de la main de Mozart, mais extraits de travaux différents et édités ensemble sous forme de symphonie. Mais alors que sont devenus les manuscrits originaux ? Soit l'un des mouvements (le troisième ?) est apocryphe et l'éditeur a demandé à un compositeur anonyme de compléter cette partition. Toute autre supposition est recevable mais sans que de nouveaux documents viennent plaider en faveur ou défaveur de l'authenticité de cette version, on se contente - très largement - du plaisir qu'elle procure.

La transcription de la partie d'orchestre pour vents, en substitution des cordes, permettra à cette pièce d'être appréciée sous une nouvelle sonorité. Les vents de l'orchestration originale ont été conservés, seules les cordes ont été adaptées pour un groupe de flûtes, clarinettes et contrebasse à cordes. Les différentes éditions disponibles proposent des nuances et articulations qui ont été ici révisées, de sorte de : rappeler le phrasé des archets, tenir compte des nécessaires respirations ainsi que de l'harmonisation, des dessins mélodiques et rythmiques.

 

Jean-Jacques Charles

 

Transcription pour :

hautbois solo, clarinette solo, cor solo, basson solo

2 hautbois

2 cors

2 flutes

2 clarinettes Sib

1 cor de basset (ou clarinette sib 3)

1 clarinette basse

1 contrebasse à cordes

 

Durée : 28'

Conducteur et parties séparées


Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

En cliquant sur "Valider", j’accepte les Conditions Générales d’Utilisation et la Charte des données personnelles et des cookies.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

Partitions pédagogiques

 



Recevez notre newsletter !

CONCERTS EXCEPTIONNELS !

 

Quatuor Ardeo
le 28 octobre 2020 - 19h
au Bal Blomet à Paris


Silas Bassa
le 11 novembre 2020 - 18h
au Bal Blomet à Paris


Retrouvez nos disques sur...


DISTRIBUTION