Obessio in "La" - Hector Cornilleau
pour saxophone baryton
Obsessio in « La » a été composée en juin 2023 pour Luisma González Jiménez qui en a assuré la création la même année lors du World Saxophone Congress. Dans cette pièce sous-titrée « Sonatine pour saxophone baryton », le compositeur questionne le rapport au temps chronométrique et historique à travers l’évolution d’un motif obsessionnel extrêmement simple : sol#-la. Sonatine, ou « petite sonate » rappelle en premier lieu l’origine étymologique de sonare, c’est-à-dire « faire sonner » l’instrument, dans un geste d’abord très libre et presque improvisé, mais aussi en utilisant de nombreuses ressources sonores, modes de jeu, harmoniques, et une grande tessiture instrumentale. L’autre référence historique de cette pièce est purement formelle. En travaillant autour de l’idée de syncrétisme, l’organisation de la pièce s’articule autour d’un plan de forme sonate intégrant au sein d’un seul mouvement les caractéristiques d’une sonate classique entière. Ainsi l’exposition présente deux thématiques contrastantes qui évoquent un mouvement vif et un mouvement lent, le développement prend la forme d’un scherzo, et la réexposition reprend l’idée d’un rondo en alternant premier et second thème dans des épisodes qui verront progressivement la fusion de ces deux matériaux et l’inversion du motif obsessionnel, dénué de toute tension : la-sol#.
Durée : 8'