Siècle de lumières
Encore aujourd'hui, le Siècle des Lumières ne cesse de fasciner. Les idées philosophiques et esthétiques qu'il a fait naître sont autant de sources inépuisables d'inspiration que de recherches artistiques.
Des décennies de traditions, rarement unanimement acquises, attisent encore aujourd'hui les passions sur l'interprétation idéale des musiques de cette époque. Pourtant, s'il est une musique qui restera toujours moderne, c'est bien la musique baroque.
Chaque ornement, chaque code, ouvre et ouvrira toujours sur l'immédiateté de l'interprétation. Si la tradition consiste à raviver la flamme et non à vénérer les cendres, quoi de plus naturel que de continuer à s'approprier ces musiques encore et encore ? Chaque nouvel interprète apporte une pierre de plus à l'édifice d'un art idéal et éternel.
Instruments modernes ou instruments d'époque ? La question réside-t-elle sur ce simple point ? Pourquoi rejeter une vision qui recherche la précision historique ? Pourquoi, de même, rejeter le regard des artistes qui apporteront à la flamme une nouvelle raison de s'embraser. Les deux démarches ne convergent-elles pas vers un même idéal ? Suivant cette conception, ce disque propose de faire se croiser deux des concerti pour trombone alto les plus célèbres avec d'autres perspectives musicales, comme l'oratorio ou la transcription.
Non en recherche d'une vérité scientifique, Henri-Michel Garzia propose une vision de sa vérité sur ces œuvres, jonglant entre trombone alto et trombone ténor comme avec autant de timbres et de couleurs. L'ensemble Neophonia l'accompagne dans ce voyage au terme d'un siècle, au terme d'une personnalité, qui le conduira même à une rencontre avec le plus primordial des instruments, la voix humaine, incarnée par la soprano Vannina Santoni.
Ils en parlent... -> L'Est Républicain - wind band press - Internationale Posaunen Vereinigung - Zig Zag - ClassiqueNews.com - International Trombone Association - BaroquiadeS
Konzert für Posaune* Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)
Sonate en Sib Majeur Alessandro Besozzi (1679-1755)
Concerto für Alt-posaune* Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)
Concerto en fa mineur Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Fliess o heisser Tränenbach** Johann Ernst Eberlin (1702-1762)
aus dem Oratorio Der verurteilte Jesus
* Les cadences sont de Brigitte Garzia-Capdeville
Henri-Michel Garzia, trombone
Vannina Santoni, soprano **
Ensemble Neophonia - Benjamin Garzia, direction
Retrouvez cet album partout !