Madre Tierra
POLiTi TRiO
Des mélopées à faire danser les toits, des airs à faire pleurer les trottoirs de Buenos Aires, des rythmes à oublier la nuit et danser la joie jusqu’au matin.
Adrien Politi est compositeur, il est venu de là-bas avec sa musique, ses rêves, ses nostalgies, sa poésie. Il est aussi guitariste et connaît son Argentine jusqu’au bout des doigts.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, son sang a fait naitre deux musiciens d’exception, ses enfants. Sébastien, le rythme dans sa peau qui tient sur sa basse électrique la pulsion intraitable du cœur argentin ; Alma la bien nommée fait chanter l’âme de son violoncelle jusqu’aux limites de la tendresse et de la sensibilité.
Tous les titres de cet album portent des noms espagnols, les Politi sont en bande originale. Ils portent le sceau de l’Argentine sous sa forme la plus ensorcelante, grâce au tango que nous croyons connaître, à la valse qui se réinvente ici à chaque pas, grâce aux charmes secrets de la milonga et de la chacarera. L’harmonie rassure mais l’exotisme étonne. D’autant qu’il y a dans la palette Politi jusqu’à des accents de musique contemporaine et même de rock.
Bienvenue sur la Madre tierra, la Terre mère des origines, la planète musique.
Jean Cavé
écrivain
1 Madre Tierra
2 Picantita (milonga)
3 Las broncas tempraneras
Tango Trio 2
4 I. Colifato (tango)
5 II. Mistongo
6 III. Al toque (tango)
7 Amor intacto
8 Que no se apague mi amor
9 Un secreto (valse)
10 La fortuna
11 Calliope
12 Sensible
Alma - violoncelle
Sébastien - basse
Adrien - guitare
Toutes les compositions sont d'Adrien Politi