Fado em movimento
ensemble Des Équilibres
Dans la lignée des projets de métissage déjà réalisés par l’ensemble, c’est la rencontre avec Cristina Branco, star incontestable du Fado, et de la magie de sa voix qui a été l’impulsion de cette rencontre.
Faire se croiser l’esthétique contemporaine de nos trois archets avec le répertoire de tradition qu’est le Fado est le challenge que nous avons souhaité relever.
Le Fado, c’est avant tout un texte. Nous avons rencontré, sur les conseils de Cristina, l’écriture de Gonçalo M Tavares qui est le fil conducteur de tout le projet.
Nous avons passé commande à trois compositrices contemporaines : Fátima Fonte, Florentine Mulsant et Anne Victorino D’Almeida qui ont, chacune, imaginé l’image musicale de ces textes dans leur style très différent.
Les trois musiciens français et les deux musiciens portugais, quant à eux, se sont rencontrés autour de leur approche différente du discours musical et des techniques respectives : le langage complexe et très écrit de l'ensemble, au service de l’expression improvisée de nos homologues portugais.
Cristina et Bernardo ne lisant pas les partitions et travaillant tout « à l’oreille », il nous a donc fallu réévaluer et ajuster notre travail à leur besoin tout en faisant nôtre cette mélancolie si particulière inhérente au monde du Fado.
Ce travail s’est fait en résidence à la Casa da Musica de Porto ainsi qu’à l’université ESMAE, à la Ferme du Buisson Scène nationale de Marne-la-vallée.
Agnès Pyka
Fátima Fonte Tabaco
Anne Victorino d'Almeida O homen mal-educado
Anne Victorino d'Almeida O desempregado com filhos
Florentine Mulsant Trio pour violon, alto et violoncelle, opus 112
Fátima Fonte Voar na diagonale
ensemble Des Équilibres
Agnès Pyka - violon (1-7)
Sébastien Lévy - alto (1-7)
Thibaut Reznicek - violoncelle (1-7)
Cristina Branco - voix (1,2,3,7)
Bernardo Couto - guitare portugaise (1,2,3,7)