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Rinascimento

Mathieu Cepitelli
Le Projet Blasco


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Description du produit

Enfant, il y avait de toutes les musiques à la maison.
De l’autre côté du mur, mon frère écoutait de l’opérette, du classique et de la chanson française. Dans le salon, c’était les disques compacts de la collection jazz de mon père. Et lorsque l’on prenait la voiture, le poste radio de ma mère émettait de la variété internationale puis, plus tard, des musiques du monde.
De mon côté, tout y passait aussi, des quintettes à vent de György Ligeti aux tubes de Toto Cutugno - mon premier CD -, en passant par les albums de Renaud García Fons.
J’ai grandi dans cette variété-là, où aucune musique n’avait plus d’importance que les autres, loin de toute hiérarchie. Mon imaginaire musical est fatalement composite, pluriel, multiple.
C’est cette « B.O.B. » - « Bande Originale Biographique » - qui a fait très tôt le terreau de mon métier de musicien, toujours à la recherche d’une rencontre entre les expériences, les pratiques, les styles, les univers, les cultures, les musiciens.
Cette « B.O. » personnelle et intime a été puisée au son de mon enfance et de mon adolescence, toutes deux passées au creux d’une petite ville côtière, aux portes de l’Italie. C’est là, à Menton, avenue Vicente Blasco Ibáñez, que j’ai grandi. C’est aussi dans cette ville que l’auteur des Quatre cavaliers de l’apocalypse a fini sa vie. L’homme politique et journaliste espagnol vivait à Fontana Rosa, une résidence insolite bordée d’un jardin d’inspiration andalouse, conçus par lui-même en 1922 et séparés de ma maison d’enfance par un viaduc de chemin de fer...
C’est en hommage à ma famille, au lieu qui l’abritait et à la diversité musicale qui la traversait que j’ai souhaité nommer ainsi mon projet.
Le Projet Blasco marque une étape dans mon évolution artistique puisqu’il incarne, en somme, la synthèse de mes diverses inspirations musicales. Mes projets passés ont toujours été au carrefour de diverses influences. Ici, toutefois, j’ai souhaité aller plus loin encore et les assumer toutes en un même geste de composition et d’interprétation, sans me priver de rien.
Pluriel, donc, Le Projet Blasco est aussi protéiforme et, selon le principe de la géométrie variable, se verra décliné en divers effectifs instrumentaux. Lieu de croisements, il aura à coeur, dans ses déclinaisons futures, de permettre la rencontre entre des musiciens issus de cultures et d’univers différents, du classique au jazz, en passant par les musiques du monde, la chanson, l’improvisation, etc.
Pour ce premier opus, j’ai souhaité partager ma musique avec un complice de longue date, Rémy Yulzari, un contrebassiste qui défend depuis longtemps une démarche originale de soliste. Lui-même au croisement du classique et des musiques traditionnelles, notamment des musiques juives, ce funambule des cordes graves entreprend à son instrument une approche tout à fait personnelle.
Le répertoire original de cet album, dans l’arrangement qui y est proposé, ne pourrait exister sans le talent d’un tel instrumentiste. Grâce à sa palette nuancée de techniques et de timbres, Rémy ouvre des possibles que tout compositeur rêve de se réapproprier dans son univers de composition.
Mais si j'ai imaginé cet album dans cette configuration d'instruments, c'est que je crois beaucoup, par ailleurs, aux virtualités d’un tel duo piano-contrebasse. La richesse harmonique du premier, notamment, et l’originalité des timbres du second - lorsqu’il s’agit de contrebassistes autant portés sur la recherche sonore que Rémy Yulzari - offrent un éventail de couleurs qui vont du rythmique et percussif au mélodieux et lyrique, mais aussi du terrien et viscéral à l’aérien et spirituel.
Au gré de cet album, c'est entre jazz, musiques du monde, pop et musique de chambre que le voyage fera escale. Mais ma musique assume également un autre degré de diversité. Celui du discours. Certains titres, comme « Rinascimento », privilégient l’improvisation et le discours libre ; d’autres, comme « Niño », la composition et la mélodie cantabile. Si quelques morceaux sont plus classiques dans leur forme, d’autres déroulent une structure plus élaborée. Certains, enfin, sont de caractère constant, lorsque d’autres sont évolutifs. Quel que soit leur format, en revanche, toutes mes musiques ont à coeur de faire entendre une certaine narration.
Voici donc ici livré à vos oreilles mon « folklore imaginaire ». Je vous invite à y déambuler et, pour ce faire, à traverser des contrées musicales tantôt réelles, tantôt fantasmées.
Lorsqu’on me demande quelle musique je pratique, je peine à donner une réponse tranchée. Je « parle » en réalité plusieurs langues musicales, de manière à la fois non exhaustive et profonde, versatile et sincère. Et c’est pour mieux parler la mienne.


Mathieu Cepitelli, avril 2022

 

Ils en parlent... -> Froggy's delight - France Musique/Open Jazz - Culture Jazz - Jazz News

 

 

1.    Sans doute
2.    Un Orient
3.    Un descanso (1)
4.    Xaloc
5.    Niño (nana para mi hijo)
6.    Un descanso (2)
7.    Gezelligheid In Utrecht
8.    Nues
9.    Rinascimento

 

 

Mathieu Cepitelli
piano, Rhodes, composition

invite
Rémy Yulzari
contrebasse

 

Retrouvez cet album partout !

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