Klarthe
Follow via facebook Follow via twitter Follow via youtube Follow via dailymotion

Séquences - Bruno Tomba

pour débuter la trompette

15,83 €
mode d'édition (version PDF réservée aux particuliers) :
K395part
Description du produit

J’ai toujours été fasciné par le pouvoir de mimétisme des jeunes enfants, leur capacité à reproduire très rapidement tout geste, expression ou comportement, est assez impressionnante. J’ai donc cherché à exploiter cela dans mon enseignement. Une autre idée qui m’a toujours tenue à cœur est de proposer un travail structuré en chapitres - le staccato, les doigts ou la souplesse par exemple. Un grand nombre de méthodes sont articulées de cette manière et je m’en suis largement inspiré. J’ai enfin repris une idée que mon père, Dino TOMBA, a proposé en écrivant des séquences de travail destinées à ses élèves de niveau avancé. Ces 30 séquences éditées chez Billaudot, sous forme de relais ou de duos, permettent le travail des bases, à deux, favorisant l’écoute dans une saine émulation. J’ajoute que travailler à plusieurs ces exercices permet de les envisager d’une manière plus ludique.

Le présent volume est découpé en deux parties. La première, de la séquence 1 à la séquence 8, a pour but d’acquérir progressivement une tessiture d’une octave. Il me semble fondamental qu’à ce stade de l’apprentissage, la ou le professeur•e montre systématiquement l’exemple, d’ou la présence de la seconde voix dédiée à cet effet.

Dans un deuxième temps, de la séquence 9 à la séquence 22, l’élève pourra indifféremment travailler la première ou la deuxième voix, la ou le professeur•e ou un autre élève donnant alors la réplique. Cela permet ainsi de réunir deux élèves de niveau homogène lors des cours, en les faisant participer activement à l’écoute et au partage de la musique.

La tenue, la position de l’embouchure, la respiration ou encore le détaché, voilà de grands sujets qui sont, à eux seuls, les objets de plusieurs livres, méthodes et thèses, développant tous les aspects et les difficultés rencontrées. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des idées opposées dans toutes ces publications. Il paraît donc essentiel de se référer à sa ou son professeur•e qui aura su tisser une relation de confiance et un dialogue constructif permettant progressivement de se familiariser avec ces différentes techniques. Cela peut paraître une solution de facilité. Mais proposer une théorie sans connaître l’élève, sans voir sa réaction, me semble hasardeux. Une explication adaptée à l’âge, la morphologie et la maturité de l’élève est une évidence. Le rôle de la ou du professeur•e en tant que référent•e, par l’exemple et des mots bien choisis, est pour moi primordial.

Il est évident que ces séquences ne sont pas une finalité, mais plutôt un moment dans le parcours de l’élève, en complément d’études, de morceaux accompagnés et de pratiques collectives. La ou le professeur•e saura diversifier, interrompre, changer ou revenir vers telle ou telle méthode en fonction de la progression et du ressenti de l’élève.

Je tiens à préciser que ces séquences n’auraient pas vu le jour sans l’encouragement appuyé et la relecture d’un oeil pédagogue aiguisé de David RIVA, professeur de trompette au conservatoire du XIIe arrondissement de Paris, et la collaboration très active de André FEYDY, éminent pédagogue, compositeur et arrangeur, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, sans qui les multiples duos de ces séquences seraient moins agréables à entendre.

Je remercie enfin très chaleureusement Manon SOUCHARD, qui, par ses superbes illustrations pleines de poésie et de raffinement, apporte un peu de couleur et d’esthétisme à ces séquences.

Je souhaite à tout ceux qui trouveront dans ces séquences un outil de progression ludique, autant de plaisir que j’ai eu à les écrire. Celui-ci étant le moteur essentiel de la réussite de l’apprentissage de toute chose.


Bruno Tomba
Trompette solo supersoliste de l'Orchestre de Paris


Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

En cliquant sur "Valider", j’accepte les Conditions Générales d’Utilisation et la Charte des données personnelles et des cookies.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que NotAllowedScript63327d4ca14bdReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

Partitions pédagogiques

 



Recevez notre newsletter !

Retrouvez nos disques sur...