Les animaux fantastiques - Olivier Calmel
Dix séquences pour ensemble de bois
Les Animaux Fantastiques - Olivier Calmel
'There are no strange creatures. Only blinkered people.'
Dix séquences pour ensemble de bois
Commande du conservatoire de La Roche-sur-Yon Agglomération
Les Animaux Fantastiques mettent en musique les créatures du monde des sorciers créé par J. K. Rowling. Les écrits de l’auteur présentent de nombreux animaux, certains dont les origines puisent dans les légendes ancestrales d’êtres mythiques, tels les elfes, le basilic, le centaure, le sphinx, etc.
Cette suite de séquences pour ensembles hétérogènes de bois comprend, selon les mouvements, piccolo, grande flûte, hautbois, cor anglais, saxophone alto, saxophone ténor, saxophone baryton ou encore basson, et se présente comme un recueil de pièces pédagogiques de niveaux très variés, allant des premiers cycles aux cycles d’apprentissage avancés.
Tour à tour, les créatures les plus emblématiques du panthéon imaginé par Joanne Rowling sont mises en musique selon des caractéristiques thématiques, rythmiques, harmoniques, et sonores originales et spécifiques. Chaque mouvement développe un univers musical où les techniques et modes de jeu sont naturellement structurants : pizz, multiphoniques, souffle, percussions, didgeridoo, voix et sons, tongue ram, parlando...
Les séquences Les Animaux Fantastiques peuvent être interprétées de façon autonome, ou comme une suite dont l’ordre est défini ad libitum par les interprètes.
I. Farfadet (C2) - Vif et joyeux
II. Veaudelune (C1) – Modéré
III. Triton (C3) – Lent
IV. Abraxan (C2) – Andantino
V. Basilic (C3) « Sia has sieth » - Spirito / Presto Furioso
VI. Vélane (C1) Expressif / Allegro Vivace
VII. Démonzémerveille (C3) – Allegrissimo
VIII. Demiguise (C1) – Adagietto
IX. Elfe de maison (C1) – Andante
X. Sphinx (C2 + C3) - Largo / Vivace
'Il n’y a pas d’étranges créatures, seulement des gens ignorants.'
Norbert Dragonneau, Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindewald
Durée : 33'