Klarthe
Follow via facebook Follow via twitter Follow via youtube Follow via dailymotion

Fantaisie sur Madame Butterfly - Giacomo Puccini

Pour deux flûtes et piano

15,83 €
mode d'édition (version PDF réservée aux particuliers) :
K352part
Description du produit

Deuxième opus des arrangements consacrés aux œuvres d’un compositeur encore trop peu exploré des flûtistes, cette nouvelle Fantaisie sur la Madame Butterfly de Giaccomo Puccini poursuit son incursion au cœur du style des paraphrases d’opéra, genre très en vogue dans les salons de la seconde moitié du XIXe siècle.

Fort des succès de Bohème puis de Tosca, Puccini était sans doute loin d’imaginer l’accueil que le public de la Scala de Milan allait réserver à sa Madame Butterfly pour sa création, en ce 17 février 1904. Au comble des agitations ayant pris part ce soir-là, le public répond aux délicats chants d’oiseaux de l’Intermezzo par des imitations caricaturales de bruits de basse-cour. Marqué par cet échec retentissant, que le compositeur lui-même décrit comme un «vrai lynchage» organisé par les détracteurs de l’éditeur Ricordi, Puccini remanie son opéra à quatre reprises. Il divise notamment le 2e acte en deux parties distinctes, permettant l’émergence d’un troisième acte. Dès lors plus conforme aux standards de l’opéra italien, l’ouvrage parvient à s’imposer sur les scènes internationales.
Parmi les airs sublimes qui contribuent encore aujourd’hui au succès de cet opéra, vous pourrez reconnaître le duo entre Pinkerton et Sharpless, le duo d’amour de la fin du 1er acte ou encore le duo des fleurs présenté sous forme de variations virtuoses.

A l’inverse de la Western Flute Suite (Fantaisie sur la Fanciulla del West), très imprégnée des thématiques typiquement américaines, la Fantaisie sur Madame Butterfly fait un léger clin d’œil à la musique d’inspiration japonisante (thème du destin tragique), privilégiant davantage les thèmes occidentaux. La polyphonie comme symbole musical de l’Occident, avec la fugue initiale pour suprême incarnation, se prête aisément à l’écriture pour un intrumentarium dont le répertoire, bien que peu développé, demeure très prisé des flûtistes.  


Paris, le 26 février 2021
Laëtitia Brault et Jean-Christophe Maltot

 

Arrangement : Jean-Christophe Maltot

Durée : 11'

pour deux flûtes et piano


Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

En cliquant sur "Valider", j’accepte les Conditions Générales d’Utilisation et la Charte des données personnelles et des cookies.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que NotAllowedScript614d7542d9c6cReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

Partitions pédagogiques

 



Recevez notre newsletter !

 

Retrouvez nos disques sur...