Méthode progressive de lecture à vue - Michel Gastaud
Pour percussions
Soliste, chambriste, musicien d'orchestre, pédagogue, Michel Gastaud est un percussionniste complet à l'expérience exceptionnelle. La transmission est aux racines de ses nombreuses activités, la publication de cet ouvrage relevant de l'évidence.
Par les questions techniques mais surtout musicales qu'il aborde, il s'impose comme un outil précieux pour relier l'apprentissage du solfège et la pratique instrumentale. Les références musicales nombreuses ainsi que les connexions établies entre des études destinées à des instrumentariums différents font de cette méthode un objet singulier, pertinent et donc nécessaire.
Bruno Mantovani
Compositeur
On ne présente plus Michel Gastaud, pilier de la percussion française, créateur engagé, soliste et chambriste infatigable, pédagogue tant incontournable qu’apprécié. Je suis donc particulièrement heureux de son initiative d’éditer une méthode de déchiffrage pour les percussions.
Cet ouvrage comblera un manque de la littérature pour percussion dans ce domaine et permettra certainement de pallier aux déséquilibres de niveau que je remarque notamment lors des concours d’entrée au Conservatoire de Paris.
Michel Gastaud propose ici avec beaucoup d’intelligence et de variété une progression par étapes du déchiffrage sur les principaux instruments de percussion et ce, dès les débuts de l’apprentissage. Voici il me semble de quoi donner davantage d’outils, d’idées, de plaisir et de clarté dans la stratégie à employer pour combler ses manques et développer ses aptitudes en lecture à vue.
Gilles Durot
Soliste de l’Ensemble Intercontemporain
Professeur de percussion au Conservatoire de Paris (CNSMDP)
TRAINING PROGRESSIF ET SYMPATHIQUE
POUR LA LECTURE INSTRUMENTALE DES PERCUSSIONS
Michel Gastaud
Je reste persuadé que l'apprentissage de la lecture instrumentale doit commencer très tôt. Elle doit être effectuée en parallèle avec les cours de solfège. En m’appuyant sur mon expérience professionnelle d’orchestre, de chambriste et d’enseignant, je propose des textes personnels incluant parfois quelques citations. L'idée n'est pas nouvelle mais je l'ai abordée d'une façon différente.
Je propose d'abord un thème aux claviers (le plus souvent connu) afin de le mémoriser facilement et ainsi rendre la lecture plus aisée. Ce motif sera ensuite repris à la caisse claire puis aux timbales avec parfois quelques fantaisies, l'élève ayant déjà en partie intégré les éléments mélodiques ou rythmiques précédemment exposés. Volontairement, je n’ai pas indiqué les tempi. Je pense que lorsqu’on a identifié la référence musicale, il faut essayer de s’en rapprocher. N'oublions pas que ces textes restent des déchiffrages et s’adressent à des élèves de fin de cycle (1er/2ème/3ème et DEM)
Nous procéderons avec calme et méthode de la façon suivante dans l’ordre des priorités :
- Identification de :
• la tonalité, repérage des altérations accidentelles et des notes situées sur les lignes supplémentaires.
• la mesure, des changements de métrique, des équivalences.
• le tempo.
- J’essaie de repérer :
• les similitudes rythmiques ou mélodiques.
• les chromatismes ou mouvements contraires.
• l’indépendance des voix
• la ou les citations.
- J’essaie de respecter les nuances.
- Ensuite, si je n'ai pas d'instruments à ma disposition, je chante le texte et mime les déplacements
- Je tente rapidement de fixer dans ma mémoire les passages difficiles afin de ne pas être surpris lors de la lecture.
Cette préparation mentale est très importante, elle permet d’anticiper l’épreuve que constitue la lecture d’un texte inconnu et les pièges éventuels qu’il peut receler et ainsi diminuer le stress.
Ces textes ne sont pas à travailler, il faut les jouer plusieurs fois en tenant compte des conseils précédemment exposés avec des corrections si nécessaire. Je conseille d'effectuer de temps en temps une petite révision des exercices déjà déchiffrés avec une concentration maximale afin de constater les progrès. Cela peut également faire l’objet d’un travail d’ensemble.
J'ai voulu bien modestement avec ces petits exercices de lecture à vue, pallier d'une façon ludique le fait qu’assez souvent les textes proposés sont inadaptés aux particularités de la percussion. L’acquisition de réflexes ainsi que le sens de l’anticipation permettront à nos étudiants d’aborder le déchiffrage avec plus de sérénité et ainsi exprimer leur réel potentiel.