© Élisa Baudoin
Émilie Heurtevent et Aliénor Mancip fondent en 2020 le Duo Narcisse, mues par le désir d'explorer de nouvelles sonorités de musique de chambre.
Pour leur première collaboration, elles proposent un programme onirique et spirituel, notamment autour de l'univers du compositeur inclassable Erik Satie. D'autres arrangements de bijoux musicaux de Maurice Ravel, Manuel de Falla ou encore Lili Boulanger viennent entourer d'un écrin délicat ses œuvres tantôt mystiques, tantôt humoristiques.
Par leur formation originale et leurs interprétations aériennes, les deux musiciennes apportent une nouvelle couleur à ces œuvres, tout en intimité et en poésie.
Émilie HEURTEVENT, saxophone soprano
Originaire de Coutances en Normandie, Émilie Heurtevent est une artiste aux multiples facettes, se produisant en tant que soliste ou chambriste à Paris à la Maison de la radio et de la musique, au Sunset-Sunside, à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, à l'Opéra-Théâtre d’Avignon...
Tissant ses expériences au fil de rencontres, elle a notamment collaboré avec le quatuor Osmose, lauréat de la FNAPEC, avec la compagnie Les Brigands, ou encore avec la compositrice Julie Roué, pour laquelle elle a enregistré la bande originale du film « Perdrix » avec Fanny Ardant.
En 2013, elle fonde le Trio Empreinte avec Clara Abou (violon) et Anne de Fornel (piano), formation ayant à cœur de promouvoir la création contemporaine ainsi que la composition féminine. Les trois musiciennes enregistrent leur premier album en 2017, « Crossing the line », sous le label Klarthe records.
Toujours désireuse d’élargir son horizon musical, Émilie Heurtevent est également co-leader du « Lume Project » avec le saxophoniste de jazz David Fettmann.
Aliénor MANCIP, harpe
Possédant une double formation de pianiste et de harpiste, Aliénor Mancip est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti ainsi qu’en pédagogie.
Artiste éclectique, elle a su développer une brillante carrière de musicienne d’orchestre, se produisant sur scène au sein d’orchestres régionaux et nationaux tels que l’Opéra de Tours, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, le Lucerne Festival Academy sous la direction de Pierre Boulez…
Passionnée par la musique de chambre, elle a joué ou joue encore au sein de formations singulières telles que les trios Spiritus et Cinabre (flûte, alto et harpe), lui permettant d'explorer la musique française impressionniste et symboliste. Aliénor Mancip se produit également en duo avec le guitariste Étienne Candela, travaillant entre autres autour de la transcription de musiques hispaniques et sud-américaines pour ces deux instruments à cordes pincées.