Klarthe
Follow via facebook Follow via twitter Follow via youtube Follow via dailymotion

 © Sylvain Gripoix

 
Chevalier des Arts et des Lettres 2014
Prize “Best composer for stage music“ 2013 theatre play “Ravel“
Django d'Or 2010 “Respected artist“
Victoire du Jazz 2010 “Best record of the year“
2009 “Best record of the year for the Jazz Magazine’s journalists and readers“
Django d'Or 2008 “Best live concert“
Victoire du Jazz 2008 “Best instrumental band“
Prix de l'Académie du jazz 2007 “Best french jazz record“
Django d’Or 2006 Sacem “Best musical creation“
Django d’Or 1992 “Best french jazz band“

 

Andy Emler, compositeur, pianiste, catalyseur d’enthousiasmes, initiateur de rencontres, arrangeur, passionné par l’improvisation, est un homme d’inventions. Après les classes d’écritures, harmonie, contrepoint, fugue (Prix de contrepoint 1981 – variation pour orgue dans le style de J.S. Bach et la classe d’orchestration avec Marius Constant – au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) et les bals du samedi soir (rock, pop), il se lance dans de multiples expériences avec des musiciens tels que : Antoine Hervé, Michel Portal, François Jeanneau, Woody Shaw, Trilok Gurtu… Pédagogue par goût de la transmission du désir et du plaisir depuis des siècles, compositeur (ONJ 86, La Bande à Badault, WDR Big Band…), il sait briller dans les formations de toutes tailles.


My own Ravel - piano solo

Sur invitation de la metteuse en scène d’Anne-Marie Lazarini et un texte de Jean Echenoz, Andy Emler propose dans ce solo une digression écrite et improvisée, autour de l’oeuvre de Ravel. Le lyrisme d’Andy Emler fait des merveilles, couplé à l’expressionisme de la musique de Ravel.

 

“Avec modestie et musicalité, Emler entrecoupe de thèmes à lui (…), la conduite des chefs d'oeuvre (…) Il caresse les compositions de Ravel, arrondit respectueusement airs, mesures et notes.” Libération B. Pfeiffer


Pour écouter : https://soundcloud.com/user-669938332/10-improvisation-en-forme-de/s-MXXcw


Church organ works - organ solo.


Emler, Tchamitchian, Echampard - Trio

Cette musique est matière. A la fois outil et construction. Les dynamiques, les ressorts organiques des compositions, les textures, les trames, les rebonds, les renvois, les improvisations disent ce singulier et unique trio que l’on retrouve dans la droite ligne esthétique de son disque précédent.

 

© Cécile Matthieu


Pour écouter : https://soundcloud.com/user-669938332/sets/sadand-beautiful/s-prQGH


MegaOctet - 9 musicians band

François Thuillier – tuba / Eric Echampard – drums / Laurent Blondiau – trumpet / Guillaume Orti – alto saxophone / Philippe Sellam – alto saxophone / Claude Tchamitchian – double-bass / Andy Emler – piano & compositions / François Verly – marimba & percussions / Laurent Dehors – tenor saxophone/clarinets

Invités : N’Guyen Lê : Guitare éléctrique / Médéric Collignon : trompette, voix / Thomas de Pourquery : saxophone, voix

© Christophe Charpenel

 

Ce dernier répertoire donne la part belle aux neuf virtuoses, qui, pour la plupart sont au service de cette musique hors norme. Le nouveau répertoire, composé par Andy Emler, prend sa source dans l’idée de suspension du temps pour s’interroger sur notre environnement social et culturel.

© Christophe Charpenel

Mega 30ans – Création 2019


Ce nouveau programme « anniversaire » invite quelques « anciens » incontournables de l’histoire de l’orchestre, sans oublier les 8 autres incroyables solistes de cet ensemble instrumental hors norme, « ils ne sont que neuf et sonnent comme 25 ». Le contenu musical donne place à différentes compositions entendues au fil des années de « voyage » de l’orchestre. Des morceaux représentatifs de l’évolution du style d’écriture, du son de l’orchestre (devenu plus acoustique aujourd’hui qu’électrique hier) et la « mise en scène musicale » des solistes restera la priorité du compositeur.

« Ça sonne, ça claque, ça exubère, ça murmure. Comme chez Mingus, ça explose, ça gronde et ça dégage. Tel est le MegaOctet : un peu plus qu'une petite formation, un peu moins qu'un big band. Le plus savant, le plus fou des mondes habités » Francis Marmande, Le Monde


Pour écouter : https://soundcloud.com/user-669938332/sets/amoment-for/s-pxPC8