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Alleluiah Graffitis

Jean-Philippe Audin


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Description du produit

Le Prélude en sol occupe une place à part dans la musique.

 

Après avoir tenu longtemps le rôle assigné par son compositeur, Jean-Sébastien Bach, de pièce inaugurale de la série des Suites pour violoncelle seul, le Prélude a entamé, à partir de la deuxième moitié du XXe siècle, une carrière brillante en solo dans le cinéma et la publicité.

 

Gravé dans le marbre de l'inconscient collectif, il est toujours accueilli avec reconnaissance par le public de tout âge et obédience.

 

L'expérience forgée au cours de multiples exécutions de l'intégrale des six suites de Bach m'a montré que les danses de cour qui suivent ne reçoivent, et de loin, pas le même accueil que cette première pièce. Sauf à rejouer les préludes à la fin de chaque suite, après les gigues, la satisfaction n'est jamais au rendez-vous, remplacée par la peur d'être perdu dans les comptes et de manquer le rendez-vous du dernier accord du dernier mouvement, grisé par l'émotion et abusé par les reprises multiples et les trois parties du menuet. De plus la stabilité rythmique du prélude contraste paradoxalement avec les libertés prises lors de l'interprétation de danses dont les traces sont depuis longtemps effacées.

 

Les premières mesures du prélude habitent les violoncellistes leur vie entière. Avec le seul index de la main gauche ils ont pu jouer les notes de la première mesure, de la deuxième avec deux et ainsi de suite jusqu'à la quatrième. Combien de fois nos amis nous ont-ils demandé de leur montrer ? Combien ont bredouillé en boucle ces premières notes, farfouillant la serrure d'un ciel réputé inaccessible ? Comme des professionnels, seuls entre jeu et je !

 

Joyeux, le motif - j'y entends l'Alleluiah de la joie universelle - est accompagné par le sol obstiné de la basse sur les temps forts, tandis que les notes intermédiaires complètent l'harmonie et assurent la continuité rythmique.

 

Mais comment en sortir tout en y restant ? Variant le motif et les modes de jeu, le nourrissant de rythmes et harmonies capturés au gré des voyages et des rencontres, voici donc 32 variations sur le motif du prélude de la première suite de J.S. Bach, écrites pour le violoncelle, cette formidable machine à voyager dans le temps et l'espace et son infinie variété de parfums acoustiques. Micro-préludes, graffitis (tags). Comme autant de portes bigarrées qu'ouvrirait une même clef.

 

L'ordre ne répond ici qu'à une contrainte éditoriale. Alleluiah Graffitis se prête volontiers à une lecture aléatoire. Selon l'instant, on préférera la continuité à la surprise, la convention à la provocation. On rencontrera des sonorités et techniques qui ne figurent dans aucune méthode classique.

 

Cet enregistrement a été effectué au studio Davout, aujourd'hui détruit, temple parisien de la musique enregistrée, où j'ai participé à tant de séances d'enregistrement, avec tant de grands compositeurs, Delerue, Legrand, Coulais, John Barry, Lalo Shifrin, Cosma, Kravitz, Yared, Desplat, Lai, etc.

 

Jean-Philippe Audin

 

Ils en parlent... -> France Musique/Le Bach du dimanche - Pizzicato - Radio Coteaux - Froggy's delight - Voce Nustrale - Musikzen - ConcertClassic.com - ConcertoNet.com

 

 

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