Accorgueon
Le programme de cet album résulte de choix très personnels et est le fruit d’une passion ancienne : la plupart des pièces interprétées sur cet album m’accompagne depuis de nombreuses années, aussi bien en tant qu’interprète qu’en tant qu’auditrice. J’ai toujours été fascinée par la puissance se dégageant du grand répertoire d’orgue, découvert en même temps que l’accordéon de concert et ses nombreux possibles.
J’ai donc voulu consacrer ce disque à des adaptations d’œuvres à l’origine composées et pensées pour orgue, lointain cousin de l’accordéon. En effet, l’accordéon de concert possède quelques 800 anches libres et 15 registres en main droite (combinaisons de 4 voix différentes réparties sur 3 octaves), qu’on peut apparenter aux jeux de l’orgue – en une version bien plus réduite : il est donc bien naturel de vouloir s’en inspirer !
J’ai choisi de proposer un parcours à travers différentes époques de l’histoire de la musique : du baroque au contemporain en passant par le romantisme, de Pachelbel à Escaich. Par ailleurs, ce disque révèle de multiples filiations entre les compositeurs, comme entre orgue et accordéon.
Mélanie Brégant
Ils en parlent... -> Radio Coteaux - Froggy's delight - France Musique - Classique News
Félix MENDELSSOHN (1809-1847) - Sonate en ré mineur op. 65 n°6 (1er mouvement, Choral et variations)
César FRANCK (1822-1890) - Prélude, fugue et variations en si mineur op. 18
Jean-Sebastian BACH (1685-1750) - Passacaille en do mineur BWV 582
Johann PACHELBEL (1653-1706) - Chaconne en fa mineur P 42
Léon BOELLMANN (1862-1897) - Suite Gothique op. 25
Thierry ESCAICH (1965) - Cinq versets sur le Victimae Paschali
Les partitions sont disponibles chez Klarthe Editions en cliquant ici !
Mélanie Brégant, accordéon
Enregistrement réalisé avec le soutien de :
Retrouvez cet album partout !