Herencia – Quinteto Respiro

Discographie / 4 avril 2020 / Par Joël Chevassus / Tango


De quoi donner un sérieux coup de vieux à Astor Piazzolla, même lorsqu’il est joué par un furieux comme Al di Meola…

Le Quinteto Respiro ouvre de nouvelles perspectives pour le tango, en le propulsant dans une dimension plus concertante, plus contemporaine, et tout en respectant l’essence des codes et conventions propres à ce genre musical.

Cet album est le fruit d’une année entière de travail en étroite collaboration avec le pianiste et compositeur argentin Gustavo Beytelmann, qui signe un certain nombre de compositions ainsi que l’ensemble des arrangements des titres présents sur cet album.

Ce mélange de tradition et de modernité est tout à fait singulier. Il fait prendre conscience de la diversité que peut offrir ce genre musical qu’on aurait pensé plus limité.

Le titre de l’album « Herencia » signifie héritage ou patrimoine. Mais c’est surtout une réponse donnée à cette question « quelles représentations actuelles donner aux matériaux anciens et hérités ? », qui nous est livrée ici de la plus belles des façons que j’aurais pu imaginer.

Je dois avouer également que je ne connaissais pas Gustavo Beytelmann, en tant que non expert du tango moderne, et j’ai vraiment été conquis. Quelle finesse et quelle modernité ! Car c’est de loin le meilleur enregistrement du genre qu’il m’a été donné d’écouter à ce jour. La prise de son est particulièrement bien faite, ce qui ne gâche rien.

C’est bien plus qu’un album captivant, c’est totalement addictif. Je suis fan ! Pour clore cette mini critique, je reprendrais les mots de Sabrina Condello, violoniste du quintette, « Le Tango est une possibilité infinie ». Cet enregistrement paru chez Klarthe est sans nul doute l’expression de ce qu’est le tango superlatif !