
Local Brass Quintet
Ce premier album émane de notre volonté d’ancrer dans le temps nos trois premières années de partage musical en quintette; notre histoire, nos voyages, nos rencontres, nos envies.
Après avoir remporté un prestigieux prix lors du 9ème Concours International de Musique de Chambre d’Osaka (Japon) en interprétant le répertoire dédié au quintette de cuivres, nous avons décidé de voguer à contre-courant en proposant un programme inédit composé de transcriptions et d’oeuvres originales créées pour l’occasion.
Animés par le désir d’élargir le répertoire du quintette de cuivres et riches de la présence de notre trompettiste Javier Rossetto, seul descendant musicien du compositeur Enrique Granados, nous avons exploré le répertoire pianistique de ce dernier et découvert ses Valses Poéticos. La transcription de notre arrangeur Gabriel Philippot donne un nouveau souffle à cette pièce. A l'origine très pianistique, la transcription réinvente certains passages pour l'adapter au quintette de cuivres, profitant ainsi de la richesse de timbre et de caractère de la formation.
Toujours curieux, ouverts et en quête de nouveauté, nous avons fait la connaissance de Jean-Claude Gengembre. Timbalier solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et compositeur.
Il nous a fait le plaisir de composer une première pièce originale qui s’inscrira dans un cahier d’études compositionnelles, Souffle du ciel sur l’acier.
Le Local Brass Quintet
Valses Poéticos / Enrique Granados
Souffle du ciel sur l'acier / Jean-Claude Gengembre
A Game for six* / Thomas Enhco
Sonata / Derek Bourgeois
Danzon n°2** / Arturo Marquez
Local Brass Quintet
François PETITPREZ / Trompette
Javier ROSSETTO / Trompette
Benoit COLLET / Cor
Romain DURAND / Trombone
Tancrède CYMERMAN / Tuba
Invités :
* Thomas ENHCO / Piano
** Mathilde NGUYEN / Piano
** Cyrille GABET / Percussions