Klarthe
Follow via facebook Follow via twitter Follow via youtube Follow via dailymotion

Quatuor Equinoxe

 

 Consultez le dossier de presse (PDF)

Un quatuor aux activités plurielles

 

Sur un fil, tel un funambule, le Quatuor Equi­noxe trouve son équilibre et son dynamisme dans la pluralité de ses activités artistiques et pédagogiques. Par sa recherche permanente de l’excellence associée à une maturité croissante, le Quatuor Equinoxe dégage un rayonnement émotionnel saisissant: « Equi­noxe en concert, un moment rare, un mo­ment magique… La facilité troublante avec laquelle les artistes évoluent nous transporte très vite dans un monde musical hors du commun… De jeunes artistes remarquables par leur talent, leur gentillesse et leur générosité… » (Le Courrier Picard, Le Tourisien).

 

L’aide et l’exemple du Quatuor Debussy, qui suit le Quatuor depuis ses débuts, ont permis à l’ensemble de compléter une formation de haut niveau. Le Quatuor Equinoxe reçoit également les conseils de maîtres tels que Valentin Erben, Heime Müller, Gerhard Schulz ou encore le quatuor Vogler notamment dans le cadre de la formation professionnelle ProQuartet et des Jeunesses Musicales Allemandes à Weikersheim.

 

Le Quatuor Equinoxe est l’invité de nombreux festivals et saisons musicales notamment « Festival Quatuor à l’Ouest », « Le Printemps Musical du Pecq », « l’Auditorium du Louvre », « Musique au Cœur des Musées», « L’Auditorium de Colombes », « Le Point Ephémère », « L’Auditorium de la Batterie de Guyancourt », « Cordes en Ballade », « le Centre Culturel du Belvédère », « Envolées Musicales »… – et a été diffusé en direct sur France Musique dans le « Magazine des Festivals ».

 

Tourné vers le jeune public

 

Passionné, par ailleurs, par la transmission et l’enseignement sous ses formes les plus diverses, le Quatuor Equinoxe n’hésite pas à se rendre dans des lieux inattendus ou insolites afin d’y sensibiliser un public varié. C’est ainsi que les Equinoxe ont conçu, de manière personnalisée, plusieurs cycles de conférences et programmes d’interventions à destination de différentes structures éducatives et culturelles (écoles, collèges, conservatoires de musique et associations culturelles). Cette année le quatuor rencontrera pas moins de 50 classes en Ile-de-France en particulier grâce à sa collaboration avec le Projet Culturel de ProQuartet et à sa Résidence « Un an avec » au Conservatoire de Colombes.

 

Ouvert aux expérimentations

 

Simultanément à son exploration du répertoire du quatuor à cordes, le Quatuor Equinoxe est très attaché à collaborer avec d’autres musiciens de divers horizons. Au sein de l’organisme « Les clés de l’écoute » le quatuor se produit, dans le cadre de laboratoires musicaux, avec un DJ, une chanteuse folk, ou encore un comédien. Le quatuor partira également en tournée en Allemagne en novembre 2013 avec une chanteuse Jazz. Très intéressé par le répertoire de notre temps et désireux de le partager, il collabore régulièrement avec les compositeurs contemporains, notamment Michel Boédec dont il crée une œuvre au festival Quatuor à l’Ouest en mai 2012.

 


Clara ABOU - violon
Pauline DANGLETERRE - violon
Loïc DOUROUX - alto
Emile BERNARD - violoncelle

 

krj004couv
Dance
15,00 €