Klarthe
Follow via facebook Follow via twitter Follow via youtube Follow via dailymotion

Philippe Léogé, piano

 

Consultez le dossier de presse (PDF)

 

 Après des études à la Berklee School of Music de Boston au début des années 80 il crée le BigBand « Garonne » dont il est le directeur musical, le pianiste et l’arrangeur et invite des artistes comme David Linx, Terez Montcalm, Molly Johnson, Kellylee Evans, Richard Galliano, Claude Egéa et Lionel Suarez.

 


Il oeuvre à la réalisation du festival Jazz sur son 31 en 1988 dont il est toujours aujourd’hui le directeur artistique et programmateur.

 


Les années 90 sont essentiellement dédiées à l’arrangement et à l’orchestration pour des TV shows et des music‐halls où il écrit pour tout le gotha de la chanson française et certaines stars internationales comme Barry White ou Dee Dee Bridgewater.

 

En 2002 il décide de se consacrer en priorité à ses activités de pianiste dans le but de donner des concerts en solo. S’enchainent alors des séries de récitals dans les Pays Scandinaves, en Allemagne, en Chine, en Corée du Sud, en Asie centrale, au Maroc ainsi qu’en France avec Jazz in Marciac, Piano en Valois, Jazz à Cannes (Villa Domergue), Saveurs Jazz Festival, Wolfi Jazz, Esprit du piano à Bordeaux, Jazz à Conilhac, Théâtre de Perpignan, Limoges, Marseille... Il y aura 3 albums : « Improvisualisations » (2005), « Live au Palais des Congrès » (2007) et « My french standards songbook » (2014) ainsi que 2 en duo avec le saxophoniste Jean‐Marc Padovani : « Angel eyes » (2010) et « Le chant de la Terre » (2012). Il écrit et joue pour le projet de l’ensemble baroque des Sacqueboutiers de Toulouse « Le Jazz et la Pavane ».

 

En 2014, l’album « My french standards songbook » est classé parmi les 25 meilleurs CD de Jazz par les revues l’Express, Classica et Pianiste magazine.

 

2016 voit la consécration de son travail en solo avec une tournée de 15 jours aux U.S.A. (Steinway Gallery’s, Alliances Françaises) et des passages très remarqués au « Club Mezzrow » de New‐York et au Miami Beach Jazz Festival. Il sera programmé pour la 2ème fois au Jazz Rally de Dusseldörf et au festival international « Piano aux Jacobins ».

 

Il signe avec le label Klarthe records (Harmonia Mundi).

 


 

« Seul au piano, il expose ces chansons avec délicatesse en les harmonisant de manière sensible et subtile, imprégnant ses improvisations d’un univers personnel fait de retenue et d’une sorte de dignité musicale. »
J.P. Jackson / Pianiste Magazine

 


« C’est un pianiste complet pour qui les harmonies les plus audacieuses n’ont pas de secret. Il allie l’expérience et l’enthousiasme. »
Jacques Aboucaya / Jazz MagazineJazzman

 


« Vous vous laisserez emporter par les vagues de musique montées du piano Steinway sur lequel Philippe Léogé a enregistré ces petites gouttes de bonheur qui glissent, comme des perles, sur une vitre en hiver. »
Serge Bonnery / L’Indépendant

 


« En solo, ce pianiste nous emporte dans ses mondes à lui sans que nous ayons une seconde d'hésitation. Un grand musicien se dévoile, face à nous, en disant tout ce qu'il est. »
Michel Arcens / MidiLibre

 

krj001couv_low
Philippe Léogé
15,00 €